• PPS Palmiers

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 3 Mai 2019 à 09:09

    PALMIERS

    Définition : Arbres des régions chaudes, à grandes feuilles palmées, dont certaines espèces donnent des fruits, comme la noix de coco, les dattes.

    En Hébreu, (Thâmâr, grec , Phoënix). Cet arbre est de la famille des Palmes, genre phoënix dont il existe des espèces tropicales et subtropicales en Afrique et dans le sud ouest de l'Asie.

    La principale espèce est le phoënix dactylifera : le dattier.

    L'élévation de son stipe (tronc en colonne) sont très variables, au plus 14m sur 1m). Il est couvert de reste des anciennes feuilles. Les feuilles vivantes étaient réunies en bouquet au sommet.

    L'inflorescence s'appelle spadice. Les carpelles sont au nombre de trois, un seul arrivant à maturité, en formant une baie oblongue, à graine dure, marquée d'un sillon longitudinal, c'est la : datte.

    Le palmier dattier, peu se trouver en isolé, soit en groupe, mais dans un terrain bien arrosé.. Il lui faut la tête au soleil et les pieds dans l'eau..

    Les dattes on les mange fraîches ou sèches, les noyaux servent de nourriture pour le bétail ou de combustible ou pour la fabrication de l'encre de chine, avec les feuilles et le nervures on fait des sacs, des corbeilles, des cordes, des paillassons, des chapeaux etc...

    Le bois sert de chauffage  où à la construction..Les jeunes pousses sont comestibles :c'est le chou palmiste..Les indigènes fabriquent avec la sève du dattier une boisson fermentée " le vin de palme" qui est désigné comme" boisson forte" ou "cervoise" (voir vin).

    Les arabes prétendent que les divers usages du palmier sont au nombre de 360, comme les jours de l'année ! qu'une bonne ménagère peut chaque jour du mois apprêter un plat de dattes différent etc.. On leur attribue aussi des propriétés médicinales.

    Le palmier occupe donc dans la société orientale une place telle, qu'ils ne conçoivent pas que l'on puisse s'en passer. Il est tenu pour arbre sacré.

    Primitivement cultivé dans la tropicale vallée du Jourdain, le palmier a aujourd'hui à peu près disparu. Jéricho était la ville des palmiersug, elle possédait une palmeraie de 20 km de long. Pline, dit que les dattes de Jéricho étaient les meilleures, grâce au terrain salin.

    Par la suite des vicissitudes de la région, le déclin du dattier commence après Hérode qui avait développée Jéricho s'aggrave avec les invasions musulmanes, sarrasines et croisades. Le dernier signalé à Jéricho le fut en 1838.

    Il en reste  quelques uns, rabougris et inféconds, groupes florissants  dans les baies maritimes (Gaza, Acre). La magnifique palmeraie d'El -Arich à la frontière de l'Egypte et de la Palestine aujourd'hui célèbre.

    Le palmier est devenu en Israël un emblème national.

    Motifs d'ornements dans les temples etc..

    Lors de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, près de Béthanie (mot qui signifie : (Maison des Dattes), des palmes furent agitées et étendues devant lui sur le sol, en guise de tapis d'honneur.

    Aujourd'hui, les musulmans portent des feuilles de palmier aux cortèges funèbres et en décorent les tombeaux..

    La palme est restée jusqu'à nos jours l'emblème décoratif du Triomphe et de la Gloire...

    Je vous ai proposé, l'histoire du palmier Dattier, qui est je pense la plus intéressante..Le Palmier à Coco, aussi...

    Les autre sont des palmiers décoratifs, ils donnent de jolis paysages, et invitent au voyage, sur des plages paradisiaques ..bien sûr ..

    Hélas, beaucoup dans nos régions sont malades , et peu à peu disparaissent..La cause ,un papillon, qui les détruit, peu à peu, j'en ai fait l'expérience avec un beau phoënix de 20 ans, qui a subit les assauts de ces papillons, j'ai eu beau faire, rien n'a pu le sauver..! alors plus de palmier dans mon jardin! quel vide! quel chagrin, il était superbe, 6 m de haut, une beauté ! A présent il y a encore une autre bestiole que l'on nomme le " Charançon Rouge" lui aussi, est un prédateur, qui détruit les palmiers..

    Il est très navrant, que l'on ne puisse pas l'éradiquer .... 

    Bonne journée à vous tous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :