• PPS Pallanca

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Juin 2018 à 08:38

    PALLANCA

    Le Jardin Exotique Pallanca qui possède une des plus importantes collections de plantes grasses et de plantes succulentes d'Europe, est situé au ,1 de la Via Madonna Della Ruota à Bordighera en Italie.

    Dans la province d'Impéria en Ligurie, le jardin exotique de Pallanca est une étape obligée pour les experts et cactophiles en tout genre.

    Véritable musée à ciel ouvert il rassemble une collection de plus de 3000 espèces .

    Lorsqu'il décida d'abandonner les oliveraies de son petit village d'Airole dans l'arrière pays Ligure pour descendre sur la côte Giacomo Pallanca  (né en 1861) ne s'imaginait pas que sa vie ainsi que celle de ses descendants allait totalement changer de cours.

    En s'unissant au travail du botaniste, paysagiste et pépiniériste allemand Ludwig Winter, il ne pouvait trouver meilleur maître dans l'art des jardins.

    C'est l'époque ou l'on voit éclore les merveilleux parcs de la Riviera et de la Côte d'Azur qui atteindra son zénith architectural et botanique dans la création des jardins de Hanburg.

    Pendant 20 ans Giacomo collabore avec Winter dans sa pépinière de Bordighera, c'est le début de l'aventure du jardin exotique Pallanca.

    Pendant les 5 années suivantes, Bartolomeo cultive et commercialise les pantes ornementales et les fleurs coupées jusqu'à ce que le premier conflit mondial l'éloigne de son activité. A son tour il se lance dans la culture des cactées.

    Ce choix bien qu'aujourd'hui puisse paraître anodin à l'époque représente un choix audacieux car rares sont les exploitations cultivant des succulentes.

    Les années suivantes seront consacrées à la récolte et à la classification des espèces les plus rares pour les acclimater le long des pentes de grès du Mont Nero, un ancien volcan éteint.

    L'activité s'étend avec une collection de plus en plus impressionnante de cactées et elle est léguée au fils de Bartolomeo, Giacomo (né en 1910).

    La rencontre de la solide expérience paternelle à la juvénile vigueur commerciale du fils permet à la Société de s'affirmer sur la scène Italienne et internationale avec 32 prix et 36 médailles d'or conférées par les plus grandes expositions européennes.

    Entre temps le jardin Pallanca  s'enrichit d'exemplaires superbes et rarissimes contribuant avec sa richesse à la réalisation des plus grands jardins botaniques d'Europe.

    En 1958 Giacomo devient membre honoraire de la National Geographic Society. Son fils Barth Pallanca né en 1944 ouvre les portes du jardin en 1989, offrant au promeneur la découverte d'un jardin exotique où sont exposées en terrasses et rocailles des plantes rares fascinantes. Imaginez dix mille mètres carrés sur les pentes de l'ancien volcan qui mettent en scène une collection de près de 3600 espèces et variétés, environ 30 000 spécimens de petites tailles ou gigantesques..

    Sa richesse s'accompagne d'un scénario  naturaliste, sur une série de restanques et plates-formes rocheuses aménagées selon la méthode traditionnelle des murs à sec. Ensoleillées, des zones d'ombres, des espaces pour la méditation et à chaque hauteur une vue imprenable sur la mer.

    Véritable Arche de Noë "Botanique Pallanca se dresse aujourd'hui en tant que 5ème Pôle mondial pour la connaissance des cactées et des plantes grasses.

    Les jardins survivent rarement à leur propriétaires. Le jardin exotique de Pallanca a été crée par les générations de jardiniers botanistes dont l'immense enthousiasme et la détermination ont donné naissance à un patrimoine exceptionnel mais fragile...

    Pour assurer l'avenir de ce jardin a été crée, l'Associazione Culturale Botanica Giardino Esotico Pallanca, par la famille Pallanca pour assurer la gestion du jardin..

    Les perspectives de développement du jardin sont intéressantes. L'acquisition de nouveaux espaces en amont a permis de disposer de secteurs liés à la présence des plantes désormais acclimatées en Méditerranée et d'espèces provenant d'Arizona et du Nouveau-Mexique.

    Elle offre en outre la possibilité de nouveaux parcours plus faciles praticables même pour des personnes handicapées.

    A l'intérieur du jardin réside une riche bibliothèque d'ouvrages spécialisés et un centre de documentation que l'on peut consulter sur demande.

    Les cactées et plantes succulentes cultivées dans la pépinière sont disponibles aussi bien dans des conteneurs ,qu'à racines nues, avec la possibilité de livraison dans toute l'Europe.

    Formidable histoire de cette famille Pallanca.. Ils nous ont fait un immense cadeau, pas ordinaire du tout, et un peu piquant tout de même..! ce pour plaisanter un peu... J'admire toutes ces personnes qui laissent une trace derrière eux, pour notre plaisir des yeux ou autre.

    Bravo à la famille Pallanca, votre travail est admirable, comment aurions nous pu voir tant de plantes succulentes ,de cactées sous nos cieux? s'il n'y avait pas eu ce grand travail..cette belle recherche..!

    Un peu long, je m'en excuse..mais super intéressant.. je partage avec vous ce plaisir..

    Merci Aldo, bonne journée à tous et à toutes.. Bisous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :