• PPS Overland Track

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 08:34

    OVERLAND TRACK

    Considérée comme la plus célèbre randonnée d'Australie, l'Overland Track, permet de partir à la découverte du coeur sauvage de la Tasmanie, entre les montagnes mystiques et séculaires, sur les rives des lacs esseulés ou à travers des forêts ensorcelantes, depuis les abords rocailleux de Cradle Mountain, jusqu'à la paisible surface de Lake Saint Clair.

    The Natural State : Tel est le slogan qui orne les plaques d'immatriculation des habitants de Tasmanie, île, dont plus d'un tiers de la superficie, est protégée ,sous le sceau de parcs nationaux et autres réserves.

    Place forte de cette immense initiative de conservation, la "Western Wilderness " (les terres sauvages de l'ouest") listée au patrimoine mondial de l'UNESCO...son incroyable beauté naturelle.

    Au sein de cette étendue indomptée, le parc national le plus renommé que tout autre: Cradle Mountain.

    Lake Saint Clair, berceau de l'Overland Track. Haut lieu de pèlerinage pour tous les randonneurs du pays. La lumière du jour étend lentement sa lumière dorée sur la silhouette bien reconnaissable de Cradle Mountain, par de-là, les flots du Dove Lake.

    Sur le parking les randonneurs se pressent déjà. Ils lacent leurs chaussures, vérifient leur matériel, endossent leurs sacs à dos en échangeant quelques mot et plaisanteries sur le temps qu'il fait.

    Puis un à un, ils posent le premier pied sur le sentier en direction de Marions Lookout, la première montée ,de leur longue randonnée et, peut être la plus dure ...!

    Les 65 kilomètres de l'Overlan, se marchent habituellement en 6 jours, une durée permettant un rythme détendu où les étapes quotidiennes sont relativement courtes, laissant aux ereintés tout loisir de se reposer, avec un bon livre ou une petite sieste, tandis que les plus énergiques, pourront s'en aller explorer les nombreux " Side Trips"(détours facultatifs) proposés au fil du chemin.

    Parmi ces derniers, on trouve deux escapades, en direction des sommets :

    Celui de l'iconique Cradle Mountain, mais aussi celui du Mont Ossa, le plus haut pic de Tasmanie, qui culmine à 1617m.

    Une altitude modeste aux yeux des Européens, mais qui offre néanmoins un formidable panorama sur l'ensemble du parc national.

    Au fil de la randonnée, le parc révèle sa diversité : les prairies venteuses succèdent aux forêts brumeuses, l'eau est omniprésente sous forme de ruisseaux, de cascades et de grands lacs, les chaînes  montagneuses enrobent le tout.

    Dans ces conditions d'autonomie, perdu au coeur du Bush, là ou même la route la plus proche est à 2 jours de marche, il est difficile de rester insensible au charme sauvage d'une nature tour à tour féroce et sereine.

    Chaque pas mène à l'observation d'une nouvelle plante et offre l'opportunité de rencontrer l'une des multiples créatures, qui habitent la région Wombats pas de melons, échidnés, opossums, ornithorynques , diables de Tasmanie, fréquentent tous les environs de l'Overland....

    Bien que pas moins de 8000 marcheurs viennent chaque année faire connaissance avec des paysages désolés, l'office des parcs nationaux, fait en sorte que le nombre de randonneurs présents sur le chemin, ne dépasse pas 60 par jour.

    Une régulation assurant à tous une certaine tranquillité et préservant par là même, la qualité de l'expérience.

    Le jour tombe à sa fin, et les derniers rayons du soleil s'effacent  en un dégradé de mauve, de bleu ou de gris sur l'onde du lac Saint-Clair.

    Aux tables du café adjacent au centre d'information, les randonneurs tout juste revenus de l'Overland, plantent leurs fourchettes dans un steak-frites. Ils sont fiers et joyeux, encore émerveillés.

    Sur leur visage on ne lit qu'un sentiment : le contentement profond et serein de l'accomplissement.

    L'année prochaine peut-être qu'ils reviendront !...

    Superbe randonnée..ce que je découvre en regardant les photos se sont ces chemins en bois, que l'on peut emprunter, à perte de vue..c'est assez rare, et doit faciliter la marche..et dans un autre sens, protège la nature..

    Bien, bonne promenade à vous tous..Belle journée, la plus chaude peut-être..Prenez bien soin de vous !..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :