• PPS Ounianga

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 15:55

    OUNIANGA

    Les lacs d'Ounianga, tiennent leur nom de la langue gourane.

    A vrai dire, Ounianga s'écrit et se prononce Wayanga, du Wayon qui désigne une tribu des Gouranes  et de Nga, qui veut dire "Terre de .." donc, Terre des Wayan, situé dans la région de l'Ennedi, à 1300 km de piste de N'Djamena, la capitale Tchadienne.

    Le site de ces lacs est une merveille inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 2012.

    C'est un complexe de 62.808 hectares, dans un environnement hyper-aride et d'un paysage naturel exceptionnel qui doit sa beauté, à la variété spectaculaire des formes et des couleurs.

    Chacun des 18 lacs interconnectés à sa particularité, des plus profonds aux très salés en passant par ceux aux eaux les plus douces et les plus poissonneux.

    L'exploitation du natron est très développée autour de ces lacs.

    Ounianga Kébir (grand Ounianga) comprend quatre lacs dont le plus grand, le lac Yoan s'étend sur 358 hectares pour une profondeur de 27 m. Ses eaux hyper salées ne recèlent que des algues et quelques micro organismes. Le deuxième groupe Ounianga Sérir (petit Ounianga) comprend 14 lacs séparés par des dunes de sable. Des roseaux flottants qui recouvrent presque la moitié de ces lacs atténuent l'évaporation.

    Avec 436 hectares, le lac Tali est le plus  vaste de ce groupe, mais sa profondeur ne dépasse pas 10 mètres.

    Pendant la période des rares saisons de pluie, la plupart des tribus vivant dans les régions avoisinantes des lacs organisent des caravanes vers le lac Ounianga Kebir afin d'y exploiter du natron. Ce produit est stocké pour la consommation du bétail mais aussi commercialisé un peu partout sur l'ensemble de territoire Tchadien.

    Ces caravanes sont  souvent l'occasion des grandes retrouvailles , des bras valides de chaque tribu, car les participants sont désignés selon leurs bravoures et leurs connaissances du terrain. Les caravanes sont l'occasion de grandes fêtes, offrant des moments inoubliables aux touristes qui ont la chance d'être présent.

    Ounianga Sérir diffère de son grand frère par ces rives mangées par les roseaux et dominées par d'abrupts pics qui miroitent dans l'eau.

    Ses eaux sont également salées. Ce petit village installé sur la pente a des allures encore plus désolées et fantomatiques , que son homologue...Pas de marché, pas d'essence, rien que quelques tentes et cases de pierres, pour la plupart abandonnées.

    Cependant si vous faites une petite halte, vous ne tarderez pas à être submergés par une armée de petits vendeurs de silex (on en trouve en pagaille dans la région), de pointes de flèche et harpons ainsi que des objets artisanaux.

    Devant le récent afflux de touristes les prix ont grimpé (à savoir, les stylos sont une excellente valeur marchande dans les environs et vous pourrez en échange contre deux ou trois silex).. On vous proposera également ces magnifiques chaussures à talons, roses ou vertes, qui semblent faire fureur à Ounianga !...

    L'histoire climatique autour des lacs d'Ounianga devrait avoir un lien avec la migration humaine qui s'est produite à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 11 000 ans..La région abritait des vastes moussons qui alimentaient un lac autrefois immense, qui a diminué avec le temps et que le désert avait reconquis, il y a environ 5000 ans donnant le lac d'Ounianga. Leur toile de fond actuelle, leur taille et leur apparence actuelle..

    Les lacs ont également un système hydrologique très particulier que les scientifiques étudient encore pour être bien compris ce qui parvient à maintenir le plus grand système de lacs d'eau douce permanents au monde, situé dans un environnement hyper-aride.

    La région est aussi réputée pour sa beauté visuelle avec son mélange de couleurs, de contrastes, de formes et de distributions.

    Les lacs d'Ounianga ont un système hydrologique assez unique pour un plan d'eau situé dans un cadre désertique.

    Normalement quand une masse d'eau se trouve dans un environnement extrême aride, la surface devient exposée et devient saline, en raison du taux élevé d'évaporation de la chaleur de l'eau.

    En raison de divers facteurs, notamment la profondeur, la séparation des lacs, l'épaisse nappe de roseaux des lacs et un aquifère souterrain, tous les lacs du groupe Ounianga Sérir ont de l'eau douce.

    Ces lacs abritent différentes espèces de poissons ainsi que des amphibiens, des invertébrés et des plantes.

    Les lacs d'Ounianga Kébir ont une eau très salée, qui ne peut contenir que des algues et certains micro organismes sélectionnés et de la spiruline..

    Les systèmes hydrologiques uniques et les niveaux d'eau des lacs fonctionnent et sont stables et sa beauté esthétique naturelle a également été très bien conservée et protégée. Cela est en partie dû aux efforts employés par les villages d'Ounianga Kébir ( environ 9000 habitants) et d'Ounianga Sérir,( environ 1000 habitants).

    Ces villages sont situés à côté des lacs Yoan et Teli.

    Ces villages ont un impact sur l'environnement limité. Des initiatives locales et gouvernementales ont été prises pour assurer que les activités humaines ne menacent pas, le site et soient compatibles  avec le maintien de l'intégrité du site.

    Superbe ! quel bel endroit..on connaissait très bien les oasis, mais à cette échelle, du jamais vu..Vraiment très beau et très intéressant à découvrir...

    Merci Aldo, pour cela, bonne fin de journée et bisous à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :