• PPS Otranto

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 24 Juin 2016 à 08:58

    OTRANTO

    Otranto ou Otrante, est une commune italienne de la province de Lecce, dans les Pouilles en Italie, ayant donné son nom au Canal d'Otrante qui sépare l'Italie de l'Albanie.

    Habité depuis le Paléolithique et certainement au Néolithique. Peuplé de populations antiques des Pouilles.

    La ville devient ensuite une importante ville Hellène de la Grande-Grèce, avant de tomber aux mains des conquérants romains, qui en firent un municipium, c'est à dire une ville dotée de droits propres mais liée à Rome.

    L'importance de son port lui fit assumer, le rôle de port entre Orient et Occident, et Otrante devint un centre byzantin, puis normand, angevin et aragonais.

    La cathédrale fut construite en 1080 et 1088, modifiée par la suite, est le reflet  de ces dominations successives.

    Le 28 juillet 1480, une flotte turque de cent navires commandée par Kedück Ahmed Pacha se présenta devant Otrante. La ville fut prise d'assaut le 11 août. Sur 22OOO habitants, 12000, furent impitoyablement massacrés... L'archevêque, les prêtres et le commandant d'Otrante furent sciés en deux, d'autres décapités!..

    Ils détruisirent le monastère de San Nicola di Casole, un peu plus au sud. (Ils s'y trouvait une bibliothèque la plus vaste de l'époque en Occident)..

    Trois mois plus tard, Otrante fut occupée par les Aragonais...

    La ville est aussi connue pour avoir été le Duché, in partibus, de Joseph Fouché, ministre de la police de Napoléon 1er.

    Du fait d'un cadre exceptionnel et d'un grand nombre de vestiges et de sites remarquables.

    L'histoire récente d'Otrante a été marquée par l'implantation d'un grand nombre d'infrastructures touristiques (plus de 30  hôtels, un Club Med, , L'équipe de champions d'Otrante Eleven, et plus de 50 restaurants.

    Joyaux des Pouilles, Otrante reste une destination privilégiée, dont les joyaux vont du bourg ancien à la cathédrale XIe siècle, abritant un pavement de mosaïques du XIIe siècle, représentant l'Arbre de Vie, en passant par l'église byzantine de Saint-Pierre IXe siècle, ou par le grand château de Frédéric II de Souabe (XIIIe siècle).

    Otranto est aujourd'hui une ville de taille modeste et agréable, avec environ 5500 habitants, qui outre son aspect de village typique du Salento, possède des édifices de grande valeur..

     La vue d'ensemble prise d'avion en donne déjà une idée..Elle doit être très agréable à visiter..Alors si vous passez par là !!..il me semble qu'elle vaut bien une visite.

    Avec retard, bonne journée à tout le monde. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :