• PPS Ornans

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 25 Août 2020 à 19:50

    ORNANS

    La petite Venise Comtoise se trouve à 25 km de Besançon et à 35 km de Pontarlier.

    Construite dès le VIe siècle, dans l'un des plus beaux sites de Franche-Comté, sur les bords de la Loue, elle est aussi la ville natale du peintre et sculpteur Gustave Courbet, village paisible qui compte plusieurs exploitations agricoles,  un Hôtel-Restaurant gastronomique, des gîtes et une pisciculture.

    La vallée de la Brême est un cirque de verdure fréquenté par les touristes qui peuvent admirer la roche du Tourbillon et le clocher du Prieuré XIIe siècle, classé monument historique.

    Outre Gustave Courbet, Ornans est également le berceau de Nicolas Perrenot de Granvelle, Chancelier de Charles Quint (XVe siècle )et de Pierre Vernier qui a inventé au XVIe siècle, l'instrument de mesure qui porte son nom.

    A 30 minutes de Besançon, la ville d'Ornans, avec ses maisons suspendues, ses ponts et ses hôtels particuliers datant de plusieurs siècles offre un dépaysement immédiat à ses visiteurs.

    Cette petite cité Comtoise de caractère est entièrement pensée autour de sa rivière, la Loue, ce qui lui vaut  le surnom de " petite Venise Comtoise".

    Le sentier de la Loue :

    démarrant de la place Gustave Courbet et ses tilleuls, ce circuit propose une balade dans les ruelles d'Ornans, à la découverte des villages et Hôtels particuliers, comme l'Hôtel Beauquier-Doneys du XVe siècle, sa tour octogonale et son portail du XVIIIe siècle.

    Aprés avoir admiré la plus belle vue de la ville depuis la Passerelle, le promeneur peut ensuite aller à l'église Saint-Laurent et continuer sa visite par le Pont de Nahin et sa fontaine en forme d'ancre, datant du XVIIe siècle.

    Les amoureux de Gustave Courbet peuvent aller admirer " Le Miroir de la Loue" un plan d'eau crée par un barrage, qui l'inspira en 1872, pour réaliser " Le Miroir d'Ornans".  'Musée Gustave Courbet, Musées nationaux (MNR 181).

    A proximité de l'autre côté de la rivière, se trouve son dernier atelier.

    Enfin, après la visite du musée qui lui est consacré, un dernier hommage peut lui être rendu au cimetière de la ville.

    L'église Saint Laurent :

    Sa tour clocher, de 57m de hauteur..Les deux premiers étages sont ceux de l'église romane (XIIe siècle), la partie supérieure date de 1735 et au dessus un dôme surmonté d'une lanterne et d'une flèche. 2 chapelles ont été ajoutées au choeur au XVIIIe siècle. Important mobilier réalisé par le sculpteur Jean Gauthier d'Ornans.

    On peut y  découvrir le tombeau de Pierre Perrenot, mort en 1537 père de Nicolas Perrenot de Granvelle.

    Château d'Ornans :

    Surplombant la ville , le château  offre une vue imprenable sur la nature environnante. Un point stratégique, afin que Charles le Téméraire au XVe siècle, puisse surveiller " la Route du Sel".

    Au XVIe siècle, le château fut administré par le mathématicien Pierre Vernier, qui y réalisa son  pied à coulisse, bien utile à tous les mécaniciens et outilleurs.

    Au XVIIe siècle, le château lors de la seconde  conquête de la Franche-Comté, sur l'ordre de Louis XIV, fut détruit. Aujourd'hui il ne reste que la chapelle datant de 1289, dédiée à Saint Georges, entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation et d'un petit hameau.

    Cette ville dédiée à l'art, accueille chaque année une multitude d'évènements et d'animations renommés et le Musée Gustave Courbet organise des expositions remarquables.

    Sans oublier la nature environnante, à couper le souffle qui permet la pratique de toutes les activités de loisirs de pleine nature classique ou insolites : VTT, randonnée, canoë -Kayak, parcours aventure, via ferrata, escalade, équitation, cyclo et l'insolite Spider-Jump..

    Choix d'hébergements de grande qualité, qui font d'Ornans, l'une des premières stations touristiques du Doubs.

    Bonne lecture, cet endroit est ravissant, et doit être agréable, surtout en cette période très chaude.. Un petit plouf dans la Loue, ferait mon bonheur  !...

    Je vous souhaite un très bonne soirée à tout, et à demain ...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :