• PPS Oppède le Vieux

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 10 Janvier à 08:51

    OPPEDE LE VIEUX

    Situé sur le flanc nord du Lubéron et construit au sommet d'un éperon rocheux, le vieux village d'Oppède est un site exceptionnel dans un cadre sauvage, envahi par une superbe végétation avec en toile de fond, des forêts, des combes et rocs.

    Pour découvrir Oppède le Vieux, vous laisserez votre voiture au parking, en bas du village et vous vous laisserez guider par les sentiers balisés d'herbes folles.

    Vous accèderez à ce vieux village chargé d'histoire avec émerveillement en découvrant au sommet de la colline, la belle Collégiale du XIIe siècle, qui domine le panorama à 360°, les ruines d'un château du Moyen-Âge, ainsi que les vestiges des échoppes et boutiques anciennes.

    Vous flânerez avec plaisir le long des ruelles pavées qui parcourent le village. Vous y admirerez de superbes demeures anciennes des XVe et XVIe siècles restaurées avec goût qui dégagent beaucoup de charme.

    Vous pourrez vous reposer sur la paisible place du village et petit à petit vous vous laisserez imprégner par cette douce atmosphère qui règne ici.

    De nombreux artiste, écrivains et célébrités ont été séduites par la beauté du site et son caractère authentique si bien conservé. Ils ont acheté puis restauré de belles propriétés....Vous aussi sans doute, si vous aimez le charme des vieilles pierres, vous aurez un véritable coup de coeur pour Oppède le Vieux.

    Le nom d'Oppède apparait début du XIe siècle. Il vient peut-être du mot Oppidum (ville fortifiée Gauloise, sur un lieu généralement en hauteur).

    On a trouvé quelques traces d'occupation romaine, un autel au dieu Mercure (au musée de Cavaillon), des monnaies, la voie Domitienne passe en bordure du Cavalon.

    Après avoir appartenu au Comte de Toulouse, Oppède passe sous l'autorité des Papes en 1214, après la Croisade des Albigeois.  En 1380 Oppède est attribué au routier Bernadon de la Salle qui le garde jusqu'à sa mort en 1391. Retournant sous l'autorité du pape, les Oppédois n'en apprécient pas la lourde fiscalité surtout quand les troupes de Raymond de Turenne qui faisaient la guerre aux papes endommagent le village en 1394. Les Oppidois se soulèvent avec les Taillades en 1398 etc...Pedro de la Luna doit fuir pour se réfugier en Espagne. Son neveu Rodrigo de la Luna fait d'Oppède une place forte et y installe une garnison en 1409..Oppède revient alors au pape de Rome.

    Le château est abandonné fin du XVIIIe siècle, dévasté en 1731. Il a servi par la suite de carrière de pierres jusqu'au XIXe siècle.

    En 1630, épidémie de peste, qui décime la population, découragée par la difficulté des cultures, la population descend vers la plaine. L'église et la Mairie suivent en 1912, et le centre de la commune est maintenant à Oppède les Poulivets. Le vieil Oppède n'étant plus guère habité et tombant en ruines.

    Après l'armistice de 1940, des artistes viennent se réfugier au Vieil Oppède. Parmi eux se trouve Consuelo de Saint Exupéry (épouse de l'aviateur Antoine). Lorsque Consuelo part en 1942 pour rejoindre son mari aux Etats-Unis, elle fait serment de raconter l'histoire du groupe d'Oppède, promesse tenue dans un livre, intitulé "Oppède", édité en 1947.

    Le tourisme joue un rôle, directement ou indirectement dans l'économie locale. Tourisme Historique et Culturel, patrimoine ds villages perchés ou sur des Festivals. Tourisme détente, important développement des chambres d'hôtes, de l'Hôtellerie et de la location saisonnière, concentration importante de piscines et des animations comme "les marchés Provençaux".. Enfin, tourisme Vert qui profite des chemins de randonnées et du cadre protégé qu'offrent le Lubéron et ses environs.

    Le village est animé toute l'année "Boulangerie, sandwicherie, épicerie, Salon de Coiffure, Institut de  beauté et de bien Etre , le Café des Poulivets qui porte le label "Bistrot de Pays".

    A voir : l' église Notre Dame d'Alidon ou de Dolidon en haut du Vieil Oppède. D'allure Romane elle a été remaniée à partir de 1500, puis 1592, avec des adjonctions gothiques puis encore en 1815 et 1869.

    C'est une belle collégiale du XVIe siècle, parrainée par Michel Leeb, dominant un grand panorama..Les ruines  Tour et murs d'un château médiéval et vestiges d'anciennes échoppes.

    Jolies maisons, 4 lavoirs restaurés récemment..la Chapelle des Pénitents Blancs dans le vieux village vers l'ancienne voie ferrée, le Moulin Saint Augustin..Les anciennes terrasses Sainte Cécile, jardin paysager..15 terrasses ou poussent 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres, du Lubéron.

    Depuis 2014, le château d'Oppède a été vendu à Jean-Jacques Lohier, qui entreprend une restauration sur fond de mécénat participatif..La restauration a commencé en 2016 sur la Barbacane et sur les murs (entrée du château).

    Plusieurs films ont été tournés à Oppède le Vieux : 1995 "Gazon Maudit", 2007 " Les vacances de Monsieur Bean" 2002 "Swimming y Pool" de François Ozon.

    Michel Leeb parrain de l'Association, s'est marié en 2000, à la collégiale Notre Dame d'Alidon "J'en suis tombé amoureux comme on tombe amoureux d'une femme " dit-il !..Il a acheté une bergerie pas très loin de la collégiale et en a fait un havre de paix ..

    Chaque année il anime un Festival avec des amis, afin de récolter des fonds pour rénover Notre Dame D'Alidon.. ce, depuis 21 ans.

    Magnifique endroit..qui vaut bien une visite .

    Merci Aldo, bonne journée à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :