• PPS Oman

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 7 Décembre 2019 à 09:32

    OMAN

    Un petit bijou glissé entre mer de sable et Océan Indien, mélange de déserts rouges, de montagnes, de fjords et de wadis luxuriants ! Oman joue, le trait d'union entre Inde et l'Afrique.

    Ce pays de marins, à la croisière des routes maritimes, des épices à su garder son identité et ses valeurs de sa civilisation millénaire.

    La légende raconte les aventures de Sinbad le marin, qui aurait vécu au Xe siècle à Sohar au nord du pays.

    Elle parle aussi des ruines d'un palais imaginaire, celui de la reine de Sabah, quand aux trois Mages, ils venaient du Dofar, une côte tropicale,aussi mythique que magnifique où l'on cultivait l'arbre à encens.

    Ce sultanat singulier,pays des Mille et une Nuits, aussi attachant que spectaculaire, est aussi un formidable terrain de jeux avec des enfants.

    Le développement touristique du Sultanat est récent, il ne date que du début des années 90. autant dire que le peuple omanais n'a pas le tourisme dans le sang et qu'il n'est jamais plus heureux que lorsqu'il rencontre un visiteur et qu'il peut parler de son pays, de son histoire si présente et de sa culture bien enracinée.

    Un chevrier sur une piste, un pêcheur dans un port, un vendeur dans un souk, un gardien de fort, votre chauffeur, les sourires sont sincères  persique et celui d'Oman.

    et le sens de l'hospitalité ancestral.

    Un bonjour de la main suffit pour engager la conversation. A Oman la vraie élégance est celle du coeur.

    Enclavée dans les Emirats Arabes Unis, virgule de la terre isolée et postée comme une sentinelle au bord du Détroit d'Ormuz, la péninsule du Mussaddam, fut la jonction entre le Golf persique et celui d'Oman.

    Une terre en équilibre creusée de longues et profondes entailles à l'image des fjords Norvégiens.

    Ici règne la pierre et le sable. On y fait de magiques balades sur les bateaux des pêcheurs, fiers héritiers d'une longue lignée de marins, toujours heureux de dénicher les eaux où bondissent les dauphins. Ils vous racontent sans se lasser la légende de leurs ancêtres, navigant à l'aube du XVIe siècle sur leurs modestes "dhows" et croisant la route des Caravelles portugaises de Vasco de Gama, à la recherche de la route des Indes ( et devinez qui la leur a indiqué ?..).

    D'un côté l'Océan Indien et de l'autre le golfe persique, on plonge dans des eaux invariablement tièdes au ras des falaises.

    A cette latitude l'Océan formidablement poisonneux est truffé de baleines et de dauphins. Il est aussi peuplé de tortues. La réserve Naturelle de Ras Al Hadd les observe et les préserves. On peut y dormir dans des éco-tentes et observer les géantes vertes nager, se promener sur la plage et pondre.

    En s'éloignant de la mer, sur une route poussiéreuse, le désert apparait avec des dunes orange, ponctuées de forteresses, laissées par les Perse et les Portugais, des wadis et des maisonnettes de pisé, il est toujours le royaume des Bedouains surnommé "Empty Quarter" le désert de Roub al Khali ponctuée de djebels escarpés occupe les trois quarts du pays.

    Dans le Dhofar, le désert aride bute autour de Salalah sur une enclave dotée d'un insolent climat tropical et d'une folle végétation de cocotiers, de bananeraies et de champs d'ananas.

    Parcourir des terres déconnectées du monde, dormir sous la tente (très confortable et très équipée) se noyer dans l'immensité du ciel étoilé constitue une aventure initiatique....

    C'est l'Arabie heureuse, celle que les romains surnommait la "Félix Arabie"...

    Sa capitale est Muscate , monarchie indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle, gouverné par le Sultan Qabus ibn Saïd, depuis 1970. Le pays a un régime autoritaire. Le sultanat compte de nombreux édifices, das mosquées, des palais (palais royal de Muscate, des Forts (château de Jabrin fort Nakkal), des vieilles villes (Mascate, Salalah et des vieux ports.

    Un millier de châteaux, de tours de guet et des forteresses de pierre et de boue séchée témoignage de l'importance stratégique à l'embouchure du Golfe Persique.

    L'économie est dominée par sa dépendance des réserves d'Or Noir, qui ne sont pas énormes ..Le pays s'oriente vers le développement du tourisme qui augmente chaque année de 30%..

    La cuisine est très influencée par la cuisine indienne, viandes, poissons préparés en tandoori ou Tikka poulet, forte influence des mets Orientaux, cuisine Libanaise, spécialités thaïes et chinoises, spécialités Italiennes, desserts sucrés sont très prisés.

    Il est conseillé de porter des vêtements convenables, par respect pour vos hôtes.

    Pays très agréable, à visiter.. ..je pense qu'il est très intéressant...

    Bonne journée, à demain...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :