• PPS Odile de Schwilgue

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 8 Mai 2021 à 18:23

    ODILE DE SCHWILGUE

    Odile de Schwilgue est née à Strasbourg en 1952.

    Elle a passé les seize années de sa vie dans une petite ville près de Strasbourg.

    " Elle n'est pas devenue peintre par hasard": elle doit son talent à son arrière-grand-mère maternelle.

    A une époque où une femme ne nourrissait pas à titre professionnel, cette dernière - malgré une mort prématurée, a laissé derrière elle une collection variée de ses oeuvres dont de superbes fresques dans la maison familiale.

    Odile a certainement hérité de sa passion.. Tout était prétexte à dessiner et peindre au détriment des cours au collège qui l'ennuyaient.

    Sur l'insistance de son professeur d'art, et malgré sa jeunesse, elle passe un concours  aux "Arts décoratifs de Strasbourg" et a été l'un des dix premiers participants..

    Au cours de cinq années de formation, et, grâce  aux enseignements d'artistes alsaciens, elle a affirmé son talent et sa personnalité de peintre.

    Diplôme en main, elle part pour Paris. Là elle rejoint un groupe de peintres " Figurations critiques" qui explose régulièrement au Grand Palais.

    Pour vivre de son art, elle dessine des " portraits à Montmartre"...

    Ce départ motivé pour des raisons sentimentales, ainsi qu'un besoin d'indépendance, conduit à un style de peintures affirmé et plus puissant.

    Quelques années plus tard, c'est la nature, du soleil et de l'évasion, qui l'a poussée vers de nouveaux horizons, loin de Paris.

    Traverser l'Atlantique en yacht, descendre les rivières amazoniennes et visiter le Mexique et ses temples aztèques, a produit des oeuvres d'art d'orchidées sensuelles, de  contrastes marqués et de femmes vêtues de bas-reliefs mayas....

    Quatre ans plus tard, voulant se faire connaître à travers ses toiles, elle dépose son sac de marin à Antibes., sur la Côte d'Azur ..

    Elle y a son atelier depuis plusieurs années.

    Tout est dit, juste je me dois d'ajouter que j'aime bien son travail, ses tableaux.

    Je n'aime pas toute, sa peinture qui  est " figuratif surréaliste" .. j'ai quelque fois du mal avec le surréalisme.. mais sinon, il y a quelques oeuvres très belles dans son ensemble.

    Bonne soirée à vous tous et toutes.. Un peu de chaleur ce jour .. Cela fait du bien .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :