• PPS Ochagavia

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 7 Juin 2018 à 08:33

    OCHAGAVIA

    Ochagavia (Espagne) en Castillan ou Otsagabia en Basque, est un village et une commune de la communauté  de Navarre, au Nord de l'Espagne.

    Elle se trouve dans la vallée de Salazar, appartient à la Marindad de Sangûesa. Population de 675 habitants.

    Ochagavia pittoresque village de la vallée de Salazar. Il faut franchir les Pyrénées pour aller parcourir le joli petit bourg d'Ochagavia.

    Considéré à juste titre, comme le plus beau village des Pyrénées Navarraises, il est caractérisé par son environnement naturel, son pont médiéval, ses maisons alignées le long du torrent, ses rues empierrées....Entouré de montagnes couvertes de forêts millénaires, traversé de Rios aux eaux cristallines, fort de son histoire et de ses traditions, Ochagavia constitue une étape de charme entre Pampelune (capitale de la province dont il est distant de 85 km) et Pau.

    Ochagavia est un village du fond de vallée situé à une altitude de 764m, au pied de deux Sierras(montagnes) importantes : Irati et Abodi.

    La Sierra de Irati couvre plus de 17000 hectares et constitue la zone forestière la plus étendue de la Péninsule ibérique. Si l'on rajoute la partie Française (il s'écrit alors Iraty) on obtient la forêt de hêtres la plus vaste d'Europe).

    La Sierra Abodi, quand à elle s'allonge entre Irati et le pic de Corhi (2021 m)d'altitude sur la frontière et premier commet Pyrénéen occidental supérieur à 2000 m.Couverte de pâturages et de forêts elle reçoit des précipitations abondantes, sous forme de neige en hiver.

    Cette zone naturelle difficile d'accès en raison de l'absence de routes la pénétrant, abrite un réseau important de sentiers de randonnées se transformant pour certains en pistes de ski de fond.

    En plein coeur de la partie espagnole de la forêt, s'étale le lac artificiel d'Irabia. 87 hectares, résultant de la construction d'un barrage en 1921., il est donc très isolé au milieu d'immenses massifs forestiers.

    Les maisons à Ochagavia, s'étirent de chaque côté du Rio Anduna, qui va s'unir à la sortie du village avec le Rio Zatoya, leur confluence va constituer le Rio Salazar, rivière importante  des Pyrénées Navarraises.

    Un pont médiéval à deux arches, dont la chaussée est empierrée enjambe le Rio Anduna. Il est le plus ancien des 3 ponts du village.

    En amont une petite retenue sur le Rio Anduna, constitue une zone de baignade très recherchée en été et bordée par une belle prairie assaillie à l'heure du pique-nique ou de la sieste !

    Les maisons sont très caractéristiques de l'architecture montagnarde Navarraise : murs solides en pierres du secteur, structures en bois, toits de 2 ou 4 pentes fortement inclinées et recouverts de tuiles plates.

    Nombreuses sont les maisons dont la façade est ornée d'un blason (concédé par le roi Felipe II aux habitants de l'époque)dont le centre est occupé par la représentation d'un loup...d'où pense-t-on l'origine du nom de la localité, qui pourrait signifier "repaire de loups".

    Rien de surprenant, cette zone impénétrable était infestée par ces carnassiers jusqu'au début du siècle dernier.

    San Juan Evangelista est le Patron du village..on le célèbre le 27/12 en même temps que l'arrivée de l'Olentzero",( charbonnier sale et grossier)faisant son apparition au moment de Noël ! lors de la fête, un mannequin de paille et de chiffons, est promené sur des brancards de maison en maison.

    A 3 km sur une montagne(1025 m) qui domine le village le Santuario de Nuestra Senora de Muskilda, on peut y accéder par un sentier de randonnée. C'est une chapelle romane du XIIe siècle.Elle fait l'objet de pèlerinage chaque 8 Septembre et accueille les "Danzantes" groupe de huit danseurs vêtus de costumes typiques, qui dansaient avec des bâtons et foulards puis "jota" traditionnelle, en souvenir des évolutions guerrières des temps des pré-chrétiens.

    Les fêtes patronales sont à partir du 7 septembre et s'étalent sur cinq jours. Elles sont lancées vers midi par le traditionnel "Chupinazo"..grande fête !!!

    Ce village a toujours été orienté vers l'agriculture et l'élevage de bétail, ce, depuis le Moyen-Âge.

    Envie d'y aller ...certainement, après l'avoir visité avec les belles photos d'Aldo..

    Bonne et belle journée à tous. Bisous.

    2
    COLOMBA
    Jeudi 7 Juin 2018 à 09:03

    Petite erreur :

    Lire : la Sierra Abodi quand à elle s'allonge entre Irati et le Pic" d'ORYH"....mal orthographié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :