• PPS Obernai

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 4 Décembre à 08:23

    OBERNAI

    La commune d'Obernai lovée sur les contreforts du massif Vosgien, au débouché du vallon de l'Ehn, est situé a 25 km au sud-ouest de Strasbourg.

    Obernai berceau légendaire de Sainte Odile est un véritable condensé d'Alsace.

    Le gourmet, le sportif, l'amoureux d'histoire ou simple voyageur y trouvera la réponse à ses attentes.

    Ici l'accueil est une tradition et le sourire une raison d'être. Vous vous sentirez tout naturellement chez vous..

    La commune est située sur la route des vins d'Alsace entre Colmar et Strasbourg. Elle fait partie des étapes incontournables d'une visite en Alsace et pour cause : Obernai est pleine de charme.

    Obernai est la ville natale de Sainte Odile (patronne de l'Alsace) au VIIe siècle.

    Mentionnée pour la première fois dans les textes en 778, le domaine dépend alors de deux abbayes et comprend déjà un vignoble.

    Le XIe siècle aurait vu la construction d'un château dans la ville, alors que le XIIe siècle est sa première période de prospérité, avec la construction de nombreux bâtiments dont les traces marquent encore le paysage de la ville.

    Au XIVe siècle, elle devient ville impériale et dépend alors directement de l'empereur.

    Au XVIIe siècle, la Guerre de Trente ans, détruit la ville, elle devient alors ville Royale Française, perdant  alors  sa relative autonomie politique. Vient ensuite une nouvelle période de prospérité, avant son annexion par l'Allemagne, en 1871, en même temps que le reste de l'Alsace puis sa réintégration à la France en 1919.

    Son histoire se révèle en la visitant, puisqu'elle a conservé de nombreuses maisons médiévales.

    Ancienne cité médiévale, très fleurie, Obernai possède donc encore de ravissantes maisons anciennes ainsi que des remparts.

    En visite à Obernai vous pourrez découvrir d'importants lieux historiques religieux et architecturaux.

    Commencez par la jolie place du marché avant de poursuivre votre balade vers l'Hôtel de Ville de style Renaissance, le Beffroi ,la Halle aux blés, le formidable puits à Six Seaux, la fontaine Sainte Odile, les anciens bains municipaux, d'autres maisons médiévales ainsi que d'autres églises, chapelles et synagogues... Le patrimoine de la ville est très riche et vous transportera en d'autres temps.

    On trouve aussi à Obernai de nombreuses petites boutiques qui devraient plaire aux amateurs de Shopping.

    A ne pas manquer : le sommet du Mont National, sur les auteurs d'Obernai où se trouve le Mémorial National d'Obernai. Il s'agit d'un monument érigé en mémoire des soldats alsaciens incorporés de force dans l'armée allemande, lors de la seconde Guerre Mondiale.

    En plus d'être un lieu chargé d'histoire, on y jouit d'une superbe vue panoramique.

    Dès le mois de novembre, la ville commence à préparer les festivités de Noël, avec son marché, ses illuminations et décorations, des concerts, des expositions, des cartes.

    Le Marché d'Obernai est l'un des incontournables de l'Alsace à Noël..si vous passez par là, n'hésitez pas à y faire un petit tour..

    Grâce à son authenticité, et son cadre idéal propice à la détente, à son offre d'hébergement variés et de qualité, à la réputation gastronomique de ses restaurants et aux manifestations sportives et culturelles organisées tout au long de l'année, Obernai est la deuxième ville touristique du Bas-Rhin après Strasbourg.

    Ici le gourmet, le sportif, l'amoureux d'histoire ou de nature y trouvera son compte. Une façon originale et ludique pour découvrir la ville d'Obernai, prendre le petit train Blanc. Le circuit est commenté et retransmis par écouteurs individuels, avec traduction simultanée en 14 langues.. Durée du circuit 40 minutes. Il est équipé d'un accès handicapé, pour deux fauteuils. Circule tous les jours d'avril à octobre.

    Superbe petite ville, bien sympathique à visiter..

    Merci Aldo, je vous souhaite une belle journée à tous et toutes. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :