• PPS Oasis

  • Commentaires

    1
    colomba
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:09

    LES OASIS:

    Les oasis sont des lieux verdoyants dans les désert.

    On s'attend tellement peu à les voir au milieu de cette mer de sable, que l'on a l'impression de voir un mirage!

    Bout de terre peuplé de palmiers, arbres fruitiers, plantes, point d'eau..qui eut crût que de tels espaces pouvaient exister dans un endroit aussi aride que le désert...

    Les oasis sont un miracle de la nature ou bien sont-ils le fruit du travail de l'homme?..Ce sont en fait de petits jardins artificiels entièrement façonnés par les homme.

    Mais ils ne sont pas crées au hasard dans le désert car pour faire pousser toute cette végétation, il faut bien entendu de l'eau.

    Il y en a dans certains endroits. Il existe en effet des nappes d'eau souterraines qui sont parfois suffisamment proches de la surface du sol et assez abondantes pour que l'on puisse les exploiter.

    Elles sont rares, mais si les conditions sont réunies alors les hommes peuvent commencer leur travail: plantations, pollinisation des plantes et surtout création de systèmes d'irrigation et, c'est ainsi qu'ils font naître, les oasis, îlots de verdure au milieu des dunes de sable!..

    Si les hommes ont fait preuve d'autant de travail et d'imagination, c'est que les oasis sont vitales au milieu du désert. Dans ces endroits du Monde où rien ne pousse et  où l'on peut mourir de soif.

    Ces endroits humides et luxuriants sont de véritables terres d'escale pour les voyageurs. Ils peuvent s'y reposer et s'y désaltérer avant de reprendre leur voyage.

    C'est pourquoi les oasis ont toujours eu un rôle très important dans les routes commerciales empruntées par les caravanes.

    On ne trouve pas un oasis dans les déserts. Au Sahara par exemple, les oasis n'occupent qu'un millième de la surface totale du désert.

    Mais à travers le Monde, tous les oasis nourrissent au moins dix millions de personnes.

    De nos jours, on s'intéresse aussi à l'aspect touristique des oasis, en proposant à des voyageurs une escale pour ces petits paradis perdus au milieu de rien.

    Pour ne pas que les oasis disparaissent, une organisation a été crée en 2001: Le réseau Associatif De Développement Durable des Oasis (RADDO). Son but est de lutter contre le déclin des oasis et la dégradation de leurs écosystème, pour qu'ils continuent de faire vivre des millions de nomades et à faire rêver les aventuriers..alors, mirage ou réalité?....

    Nous trouvons des oasis dans le désert du Sinaï, en Libye, en Tunisie, dans le désert Marocain....j'ai eu la chance de me   rendre dans un oasis  du Maroc, et c'est vraiment le paradis sur terre..un  merveilleux souvenir..

    Voilà, une description la plus simple des oasis..Il y a sûrement bien d'autres choses à en dire..

    Très beau pps Aldo, de très belles photos, et je vois que tu as une nouvelle admiratrice, en Michelle, de ton travail..bienvenue

    à elle..Bonjour à tout le monde et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :