• PPS Nosy Komba

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:29

    NOSY KOMBA

    Est une petite île volcanique, située au nord-ouest de Madagascar, entre Nosy Be et la Grande Terre.

    Son point culminant est le volcan Antaninaomby, à 622 mètres d'altitude.

    L'île de Nosy Komba est visible depuis le port de Hell-Ville, à Nosy Be. Cette grosse colline couverte d'une épaisse végétation offre quelques petits sentiers de randonnée. Le promeneur sera assuré de ne remonter aucune voiture, ces dernières étant interdites.

    Nosy Komba est un endroit familial et plein de vie où il est agréable de passer une nuit. Moins connue que sa grande soeur Nosy Be, l'île de Nosy Komba pourrait figurer le paradis des origines : plages de rêve, flore inviolée et faune envahissante...

    Vasaha, attention à ta banane! chaque fois le spectacle fait hurler de rire les gamins. Le Vasaha, le blanc, vient à peine de débarquer sur l'île, que déjà un spécimen particulièrement téméraire, le lémurien vient lui chiper une bonne partie de sa banane. En dix secondes, le Vasaha, est entouré d'une dizaine de petits poilus sautillants, à peine plus gros que des chats, des makis macacos.

    La vue d'un seul fruit suffit à les faire venir. Ils montent sans se faire prier sur votre épaule et posent pour la photo. Chouchoutés par les habitants qui les tiennent pour sacrés, ces makis ne sont plus sauvages, mais pas domestiqués pour autant.

    Nosy Komba, l'île des lémuriens n'a donc pas volé son nom.

    De cette terre idyllique, la plupart des visiteurs n'auront l'occasion d'apprécier que cette colonie de makis peu farouches. Le temps d'un cliché et de quelques emplettes au marché artisanal, l'île n'est souvent qu'une étape pourtant.

    Nosy Komba vaut bien plus qu'un bref passage. La traversée Nosy Be Nosy Komba, ne dure pas 20 minutes, mais elle suffit à s'éloigner des autoroutes touristiques. Vu de loin Nosy Komba semble imprenable. C'est une montagne qui sort de l'eau, un ancien volcan intégralement recouvert de forêts. Pas de voiture, pas de moto, pas de bruit..là-bas c'est tranquille.

    Sur la plage, d'Ampagourina, tendues sur un long fil, des nappes blanches volent au vent . Ici les femmes font de la broderie Richelieu, pour en avoir à la maison, je puis vous dire que ce sont des petites merveilles..

    Pour rejoindre d'autres villages, prendre une pirogue ou escalader la montagne! Certains diront "pars avec Madame Yvonne"..Yvonne Abdallah, a 66 ans, elle connait chaque arbre, chaque plante, il y aura beaucoup de haltes, et pas mal d'histoires.. Elle sait comment traiter certaines maladies et fièvres..Les habitants de Nosy Komba ont une véritable pharmacie à portée de main etc...

    Palissandre, feuilles de bananier, il y a tout pour la maison, du sol au plafond.

    A l'arrivée au sommet, la vue est imprenable..des îles à perte de vue, l'archipel Mitsio et Madagascar la Grande Terre..

    Poivre, café, thé poussent sans efforts ainsi que de la vanille..

    L'oisiveté à Nosy Komba, ne réveille aucun scrupule. Et l'on ne consent à quitter son hamac que pour un plongeon dans les eaux turquoise (30°) du canal Mozambique.

    Faire une petite excursion à Nosy Tanikey, sanctuaire Corallien, adoré des plongeurs..

    A Nosy Komba, l'électricité est une denrée rare! et la nuit fait office de couvre-feu!...

    Bercé par le bruit des vagues, le Vasaha prévoyant fait comme les villageois et s'endort tôt, car demain matin, dès les premières lueurs, des pas sur le toit, de quelques makis, mal élevés, pourraient bien les tirer, de leur profond sommeil....!!!

    Un petit paradis en quelque sorte, où il  doit faire bon vivre et se repose en toute quiétude..et puis, ces petits lémuriens sont adorables, quel plaisir de pouvoir, les observer de si près....

    Merci à Aldo, pour la promenade, j'ai la tête pleine de rêves..

    Bisous à tout le monde..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :