• PPS Nicosie de nuit

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 19:26

    NICOSIE LA NUIT

    L'existence de Nicosie remonte à l'antiquité, elle est la capitale de Chypre depuis le Xe siècle (Byzantins).

    La diversité des noms de la ville, jusqu'à nos jours reflète l'histoire mouvementée de l'île et de son peuplement, partagé entre Grecs et Turcs, depuis 5 siècles et demi : Ledra (grec antique), puis Lefkosies (Grec Moderne) déformé par les latins (francs, Vénitiens) en Nicosia et Lefkosha (transcription littérale en Turc/depuis la conquête ottomane (1571)....

    Aujourd'hui , Nicosie-sud c'est Lefkosia et Nicosie-nord, Lefkosha. Et Nicosia /Nicosie au plan international.

    En 1964 en raison d'affrontements intercommunautaires, un général britannique, sur recommandation de l'ONU, a tracé sur un plan de la ville une ligne à l'encre verte (Green Line), de direction est-ouest, pour séparer physiquement les habitants grecs (sud) et Turcs (nord). Elle divise la vielle ville historique (un cercle parfait entouré par les vénitiens de remparts dotés de onze bastions en 2 moitiés quasi égales.

    C'est en gros la ligne de cessez-le -feu ou s'est arrêté l'invasion turque le 16 août 1974. Elle est sous le contrôle des casques Bleus de l'ONU(Unficyp) à Nicosie des troupes britanniques: une mesure de " maintien de la paix" et une de consécration de la division politique et ethnique de Chypre et de sa capitale. La ville est aussi divisée politiquement et physiquement. Il y a une zone interdite et des points de passage avec contrôle des deux côtés (2 en ville )

    Mais la Green Line n'est pas l'énorme coupure politique, idéologique et militaire mortelle imposée par le régime communiste de RDA.

    Il existe de nombreuses options pour visiter, le Musée d'histoire de la Monnaie Chypriote, le Musée d'archéologie de Chypre... Nicosie possède une autre caractéristique ! sa nouvelle ville avec ses bâtiments modernes, ses cafés, ses boutiques, avec ses rues pavées étroites et ses marchés traditionnels.

    La frontière qui sépare la partie Chypriote et la partie Turque est appelée familièrement " Ligne Verte". Elle est entourée d'une zone tampon de l'ONU composée de bâtiments abandonnés... Nicosie, cela lui vaut le surnom de "dernière capitale divisée au Monde".

    Aujourd'hui on peut facilement rejoindre la partie nord de Chypre. Nombreuses sont les personnes qui visitent fréquemment cette partie pour y faire du shopping.

    La nuit le passage de la frontière est risqué, pour les détenteurs de passeport Grecs ou Chypriotes. Si tel est votre cas vous aurez besoin d'un permis spécial.

    L'histoire de Nicosie remonte à 5000 ans. A Laiki Geitonia, quartier populaire, vous trouverez des rues pavées étroites. Visitez les boutiques de souvenirs, les nombreuses églises Orthodoxes, admirez l'architecture chypriote traditionnelle. De nombreux Musées, galeries d'art..

    Célèbre pour sa grande tradition culinaire.. Spécialités locales, le houlimi, le fromage ancori, les plats mezzes, sans oublier les meilleurs restaurants de la vieille ville vous attendent.

    Pour boire de bons cocktails, comptez sur la vie nocturne de Nicosie, animée et décontractée avec des concerts et de DJ invités !

    La campagne vous amènera dans de beaux villages traditionnels tels que Fikardou qui vaut le détour ... Elle détient le prix Europa Nostra et le statut de Monument National..

    Nature à couper le souffle dans cette région, avec ses forêts de pins, ses imposantes montagnes Machairas et ses vallées luxuriantes !...

    Pour Nicosie la nuit ..comme dans tous les pays, il y a de nombreuses boîtes de Nuit .. à vous de faire votre choix !

    Bonne journée et à demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :