• PPS Neive

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 26 Novembre 2019 à 19:15

    NEIVE

    Neive est une commune Italienne (2930 habitants), 300 dans le village) situé dan la province de Coni dans le Langhe, dans le Piémont.

    Son centre historique conserve une structure médiévale, faite de rues pavées qui montent vers la Tour de l'Horloge et d'élégants bâtiments en terre cuite. Il a été inclus dans l'Association I Borghi più Belli d'Italia ...

    C'est le lieu de naissance de l'un des plus grands écrivains italiens de l'épopée paysanne, Franco Piccinelli, auteur de plus de 40 livres, dont des romans et des poèmes, pour la plupart situés dans les Langhe.

    Du haut du village, on a une vue sur les collines environnantes cultivées avec des vignes. C'est la zone de production de grands vins DOC et DOCG.

    La vieille ville conserve sa structure médiévale qui s'épaissit dans la partie supérieure où subsistent quelques vestiges du ricetto, même si l'ancien château a été détruit précocement en 1276, au cours de nombreuses guerres, qui ont opposé les municipalités d'Asti et d'Alba.

    L'atmosphère de l'ancien village a été préservé grâce aux rues pavées, sinueuses et disposées en anneaux autour du sommet de la colline ou s'élevant vers la Tour de l'Horloge (XIIIe siècle), symbole de l'ancienne municipalité.

    Le coeur du village est représenté par la pia Italia : un salon du XVIIIe siècle dans lequel se trouve des bureaux administratifs de la ville.

    Vous remarquerez un bâtiment blanc. Ancien bâtiment de l'Hôtel de Ville, avec de fines arches et des lesènes, doté d'un remarquable blason sous l'horloge...de l'autre côté : le palais Borghèse ( lieu de naissance de l'architecte Giovanni Antonio Borghèse, dont la qualité artistique reconnaissable dans de nombreuses demeures nobles du XVIIIe siècle.

    D'autres souvenirs historiques sont représentés par de nombreux bâtiments en terre cuite!

    -La Casaforte de Conti Cotti de Ceres, du XIIIe siècle, par une famille de banquiers près de la Tour de l'Horloge.

    -Le palais de la Comtesse Demaria de Castelborgo (XVIIIe siècle)

    -Le Plazzo dei Conti de Castelborgo (XVIIIe siècle)..

    - L'église de san Michele construite seconde moitié du XVIIIe siècle.

    - L'église paroissiale de Saint  Pierre et saint  Paul, construite en 1750, sur un dessin de Francesco Gallo, façade néo-classique.

    La commune est célèbre pour ses quatre vins.

    -Barbera d'Alba, Dolcetto d'Alba, Barbaresco , Moscato d'Asti.

    L'endroit est célèbre aussi pour la truffe blanche (Freiso et Alba)..

    La beauté de la Neive, outre ses monuments est visible dans tout le village.

    Perché au sommet de la colline surplombant a vallée, Neive monte en spirale vers le sommet du relief où se détachent le clocher et le campanile de l'église San Michele, symbole du pouvoir dans l'harmonie de l'architecture, les briques de façade extérieures des maisons fortifiées et de la Tour, les vestiges de l'ancienne muraille qui entourait le refuge et les nombreuses villas baroques, dont beaucoup ont des jardins luxuriants qui appartenaient  à la noblesse et à la bourgeoisie.

    Magnifique endroit, qui doit être charmant à visiter..et attention à ne pas faire trop de dégustations, si votre venue est en période d'été...vous risquez de voir un peu trouble le reste de cette promenade ..

    Bonne soirée à tous et toutes. A demain !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :