• PPS Ndébélés

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 31 Août à 09:12
    COLOMBA

    NDEBELES

    Les Ndébélés sont originaires de la région de Kwazulu-Natal.

    En 1600, une tribu Ngunie, dirigée par le chef Musi, immigra dans la région de la future Pretoria fondant alors la nation des "Nebelé Ndzundza", appekés Ndébélés du Transval..

    Ils sont connus pour leur talent artistique en particulier à l'égard de leurs maisons peintes et colorées.

    Peu de choses sont connues sur ces personnes, sauf qu'elles viennent des Grandes Tribus Nguni qui constituent près de deux tiers de la population noire en Afrique du Sud.

    On pense que les Ndébélés ont voyagé de leur région natale du Transval et se sont installés près de Pretoria au  XVIe siècle.

    La rivalité entre les familles a forcé un groupe de Ndébélé à aller plus au nord, au Zimbabwe.

    Parmi les groupes qui sont restés en Afrique du Sud, Manala et Ndzundza, ce sont les derniers Manala et Ndsunda qui ont développé des systèmes abstraits de maisons peintes, qui sont mondialement reconnues comme Ndébélé d'Afrique du Sud. 

    Les Ndébélés étaient de redoutables guerriers qui récupéraient souvent de petits territoires et les assimilaient dans la Société Ndébélé.

    Des mariages mixtes s'en sont suivis et un échange culturel est arrivé. On croit que la structure de la maison et les stratégies de peinture des premières maisons Ndébélés ont subi une défaite horrible dans une guerre contre les colons néerlandophones ( les Boers), juste avant le début du XXe siècle.

    Contraint à une vie d'oppression, les gens ont commencé à utiliser des symboles expressifs Ndébélé pour communiquer secrètement avec les autres.

    Ces peintures sont devenues une expression à la fois de résistance culturelle et de la continuité.Les fermiers Boers n'en comprenaient pas le sens et considéraient cet art décoratif et culturel comme inoffensif et cela a permis de continuer. Les peintures murales sont toujours effectuées par les femmes et cette tradition et le style est transmis dans les familles de génération en génération par les mères.

    Une maison bien peinte indique que la femme de ménage est une bonne épouse et mère. Elle est responsable de la peinture des portes extérieures, des parois avant, des parois latérales et le plus souvent aussi des parois à l'intérieur de la maison.

    Les conceptions murales initiales d'art et les formes symboliques ont été tirés de formes et de motifs centenaires Ndébélés.

    Avant l'introduction Française des pigments acryliques en Afrique du Sud, dans les années 1940, seuls les pigments naturels étaient utilisés : Ocres monochromes, bruns, noirs et calcaire, blanc de chaux, étaient les teintes initiales. Mais les murs devaient être refaits après les pluies d'été qui emportaient les pigments naturels.

    Les dessins muraux Ndébélé, ont évolué au fil des années montrant cependant dans la zone Nebo, éloignée de la province  du Nord, on peut encore voir des lignes traditionnelles de suie noire, de calcaire ,blanc de chaux, de rouge brun et de noir désormais complétées par le bleu du ciel, le jaune-or, vert et parfois rose.

    Un des meilleurs endroits pour voir cette forme d'art est à Mapoch, à environ 40 km à l'ouest de Pretoria.

    Un autre village Ndébélé qui vaut bien une visite est Mpumalanga, situé dans l'est de l'Afrique du Sud, au nord de Kwazulu-Natal et bordant le Swaziland et le Mozambique.

    L'art Ndébélé est une merveille Sud Africaine.

    PETIT PLUS :

    Le peintre Esther Mahlangu Nikwambi, est la première à avoir exporté l'art Ndébélé. En 1984 elle a exposé à Paris. Son nom est connu à l'international. Elle a été invité à peindre un prototype du nouveau modèle B M W 525 i. Initiative de Hervé Poulain, pilote de course..Côté sport automobile  côté Art, Esther Mahlangu, a réussi le pari et a peint une voiture remarquable, avec des couleurs uniques..elle ne sera jamais soumise à être conduite sur la route, mais existe exclusivement comme oeuvre d'art.

    A noter que les Ndébélés font de très beaux bijoux, très prisés dans le monde entiers..et aussi dans la mode, peintures de tissus remarquables, avec de beaux motifs..

    J'ai beaucoup aimé cette découverte des Ndébélés..Leurs maisons sont vraiment superbes, et leurs motifs nous surprennent..les formes, les couleurs, c'est vraiment magnifique..et leur permet de gagner un peu d'argent, car les visiteurs sont nombreux..

    Bonne journée à tous et toutes, à demain... Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :