• PPS Najac

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 16 Avril 2019 à 09:27

    NAJAC

    Situé à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, Najac se profile sur un promontoire, dominant la superbe vallée de l'Aveyron.

    Le village offre le calme et la beauté d'un paysage ou se marient, l'eau, l'arbre et le rocher.

    Le bourg est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et possède avec Villefranche de Rouergue, le prestigieux Label "Grands Sites Midi-Pyrénées".

    A Najac, visitez l'impressionnante forteresse placée en vigie à 200m au dessus des Gorges de l'Aveyron.

    Du haut donjon, le panorama est époustouflant "exemplaire de l'art militaire médiéval, la forteresse est bien restée cette " Clef de tout le pays", souhaité par son commanditaire, le Comte Alphonse de Poitiers.

    Najac et les Gorges de l'Aveyron, une destination de rêve pour un séjour an contact de la nature : baignade, randonnées pédestres, balades en VTT, canoë-Kayak, escalade et accrobranche. Ajoutez le sens de l'accueil de Najac, village de 800 habitants, dont les artisans, les commerces, hôtels, restaurants, chambre d'hôtes, gîtes sauront vous séduire.

    La forteresse médiévale, perchée au sommet a été construite pour défendre le Rouergue. Le bourg cadastral s'est développé sur la colline  au XIe siècle.

    Dès le XIIIe siècle la ville s'est étendue vers l'est avec ses faubourgs. Le Bourguet et le Barriou, sont bâtis le long de la rue principale qui serpente la crête, et rejoignent la Place du Barry et ses couverts.

    L'église Saint-Jean édifiée au XIIIe siècle prolonge le village vers l'ouest.

    Lors de la visite du bourg ne manquez pas : La place du Faubourg, la Fontaine monolithe des Consuls (1344), la Chapelle Saint Barthélémy, la maison du Gouverneur, la maison du sénéchal, La forteresse Royale , l'église Saint Jean l'Evangéliste (XIIIe siècle des XIIe, XIIIe siècles), la Porte de la Pique, la quartier de la Pause, le Pont Saint-Blaise du XIIIe siècle.

    Tenant son nom d'un domaine gallo-romain, Najac se développe au XIe siècle, sous l'aile protectrice du château fort. Au milieu du XIIIe siècle, au lendemain de la Croisade,contre les Albigeois et alors que les terres du Midi de la France se couvrent de Bastides, le bourg de Najac est réaménagé par le Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis.

    Najac devient alors une ville de pouvoir.. Des travaux considérables y sont réalisés afin d'asseoir l'autorité royale et développer les échanges. Le château fort est reconstruit, une nouvelle et vaste église est bâtie etc...

    En 1363 à 1368 et conformément au traité de Brétigny la ville est occupée par l'armée royale Anglaise., jusqu'à ce que la population ne massacre la garnison qui stationnait dans le château.

    EN 1589, les Huguenots occupent Najac et se livrent au pillage. Poussés par la faim, il sont chassés du château par la population.

    1649, éclate la révolution des Croquants. Ces paysans pauvres et affamés occupent Najac et Villefranche de Rouergue. Ils sont arrêtés puis condamnés à mort, pour l'exemple.

    La révolution livre le château au pillage. Le monument est heureusement sauvé de la destruction.

    Au milieu du XIXe siècle, est aménagé la ligne de chemin de fer, dont une station passe sous le village. Le phylloxera ruine l'économie viticole, la première Guerre Mondiale, puis l'exode rural modifient singulièrement les pratiques artisanales et agricoles.

    Najac est comme un livre ouvert. Il conserve de nombreux édifices  religieux, les vestiges  et fortifications, des demeures médiévales, ainsi qu'une architecture traditionnelle de grande qualité, dans la diversité des matériaux, des techniques et des formes témoignent de son évolution.

    Le château a été sauvé de la ruine par la famille Cibiel au XIXe siècle, le château est rénové en partie par l'Abbé Brunis qui le revend à la famille Montalivet. Celle-ci, le rénove entièrement et en fait un lieu touristique de l'Aveyron, ainsi le château n'a jamais été attaqué, ni pris, demeurant un témoignage important du patrimoine de l'époque.

    Ce village est vraiment superbe, et ce château tout en haut est une merveille..quel beau paysage, il a une fière allure, vraiment..

    Une promenade à faire, si vous passez par là, lors de vacances ..

    Bonne journée à vous tous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :