• PPS Motovun

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:07

    MOTOVUN

    Est une ville médiévale située au milieu de la péninsule d'Istrie, elle s'appelait autrefois Kastelijer. Grâce à sa position au sommet d'une colline à 277m d'altitude, la ville offre une vue magnifique sur une grande partie de l'Istrie.

    Les fortifications construites au XI e siècle, montrent la position de la ville dans la région, c'était avant tout un site militaire important pour les différents dirigeants.

    La légende dit que Veli Joze (Big Joe) le géant protecteur de l'Istrie était né dans le village, beaucoup de monde dans toute la Croatie continu à associer le nom de Veil Joze avec Motovun...

    Aujourd'hui Motovun est une destination touristique très populaire. C'est surtout le Festival du Film de Motovun, qui a lieu chaque année au mois d'Août, qui a attiré le plus l'attention sur la ville.

    Les 500 habitants du bourg vivent spécialement du tourisme, de la viticulture et des Truffes!..Les truffes qu'on trouve dans les bois et les flancs de la colline (La plus grande truffe blanche du monde a été découverte dans les bois autour de Motovun, jouent un rôle particulièrement important pour Motovun de nos jours.

    Tout dans la ville est lié à la truffe, le restaurant sert des plats délicieux à base de truffe. Dans le magasin de souvenirs, vous trouverez une grande variété de produit à la truffe, comme l'huile d'Olive à la truffe; les truffes pasteurisées; la Grappa aux truffes; des tartinades aux truffes, le miel à la truffe...

    A voir à Motovun : la ville elle même est un point culminant absolu, une promenade sur la muraille est incontournable. La visite dure de 30 à 40 minutes.

    Dans la matinée vous avez une vue magnifique sur les vallées qui entourent la ville.

    Le Festival du Film se déroule sur la place principale..à la tombée de la nuit jusqu'à 2 à 3 heures du matin. Pendant la journée les films sont présentés dans le petit cinéma sur la place. Comme il y a un grand nombre de gens et que la ville ne peut les accueillir, beaucoup sont logés sous la tente dans les champs du bas de la colline. Pendant l'été le Conseil Touristique organise aussi différents concerts.

    Le cueilleur de truffes a ses propres pistes secrètes pour éviter la concurrence, ils font des recherches la nuit avec leurs chiens truffiers. Certains offrent des visites nocturnes sur le circuit régulier. Aucune garantie de trouver des truffes!.. Pour une occasion spéciale, on organise aussi un voyage là où il y a des truffes!..

    Le vin de la région est excellent, le Tomaz Vina est situé dans la vallée au pied de Motovun, la cave Tomaz propose également d'autres produits le "Medica", une eau de vie à base de miel (au goût doux et chaud), et le "Biska" une eau de vie (rakija) fait avec des feuilles de gui au goût rond et  chaud).

    Faire du vélo dans la région est très populaire, par exemple sur le tracé de la Parenzana (voie du train à vapeur du XXe siècle (Trieste -Parec qui passait par Motovun. La piste est utilisée aujourd'hui pour la randonnée et le vélo.

    A Motovun il y a 5 ou 6 restaurants, tous offrants des plats à la truffe. L'hôtel Kastel sert des plats, maison comme par exemples des pâtes aux truffes!.. Etant donné que la ville est très fréquentée l'été, il est recommandé de réserver sa table à l'avance!..

    Visiter Motovun comprend de l'exercice physique ..Pour monter au point de vue tout en haut du village, il vous faudra monter 1052 marches..mais vous serez vraiment enchanté par le beau paysage, à perte de vue, que vous allez découvrir!..une merveille!

    Donc pas mal de marche, on ne peut circuler dans le village en voiture.. Mais il est vraiment superbe ce village..j'adore, tout est pavé, c'est très fleuri..calme..comment ne pas aimer ce moment qui nous reconduit à la période médiévale..

    Motovun, ne possède pas de camping..ce sera une tente dans les champs qu'acceptent les paysans contre une petite somme, ou un mobile home en dehors de cette période.

    Motovun est intéressant pour les amateurs de montgolfières, son micro climat  favorable, permet de voler toute l'année. Motovun est donc pris d'assaut par les montgolfières..C' est l'un des endroits réellement uniques en Croatie, ce n'est pas un lieu pour aller passer des vacances à la plage avec les enfants, mais est recommandé aux personnes recherchant la paix, culture et nature..

    Ce village peut être visité pendant toute l'année, donc pour être vraiment au calme, évitez l'été, par contre belle période au printemps et l'automne.

    Je viens de terminer ma visite..c'était fantastique..Ce que je ne sais pas, en ce qui concerne les 1052 marches..si une fois arrivé, ma question, redescendre à pied ? wow! .. ..Dieu du ciel, j'espère qu'ils ont prévu quelque chose!.. Si je trouve la réponse, je vous en parle plus tard!...

    Bonne soirée et bisous à vous partager..

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :