• PPS Mostar

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:33

    MOSTAR

    Mostar est une ville de la Bosnie-Herzégovine et la capitale historique de l'Herzégovine.

    Située au sud du pays, dans une région montagneuse, elle est traversée par la Neretva et se trouve sur la ligne ferroviaire qui relie Sarajevo à Ploce.

    Attestée pour la première fois en 1452, la ville doit son nom au Pont, le mot (most) signifiant "pont" en serbo-croate.

    Au XVIe siècle Mostar devient une garnison turque. En 1566, les Turcs remplacèrent le pont suspendu en bois, par un pont de pierre reposant sur une seule arche de 27,30 m d'ouverture et de 20 m de hauteur. Le chef d'oeuvre d'ingénierie  a été commandé par Soliman Le Magnifique , et  fut détruite en 1993, lors de la guerre civile par des tirs de l'artillerie croate en Bosnie.

    Il a été reconstruit sous l'égide de l'UNESCO, à l'instar des bâtiments voisins et ouvert à la circulation en 2004.

    L'année suivante la ville fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Ancien centre artisanal et commercial, Mostar possède un bazar de chaudronnerie restauré qui attire les touristes.

    Sous la domination austro-hongroise (1878-1918), elle abrita des poètes et des érudits Serbes ainsi qu'un puissant mouvement nationaliste.

    La région est connue pour ses vins fins (Zilavka et Blatina), son tabac, ses fruits et ses légumes.

    Au sud de Mostar, la ville musulmane de Pocitelj, se distingue par son architecture musulmane avec sa mosquée, sa madrasa et ses maison turques.

    Une usine d'aluminium construite en 1976, transforme la bauxite extraite localement.

    L'Université de Mostar a été fondée en 1977.

    La population de la ville est de 63 500 habitants en 2005.

    Mostar est la perle du tourisme en Bosnie-Herzégovine. Elle l'était avant la guerre. Depuis son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, 500 000 touristes affluent chaque année à Mostar.

    La vieille ville (Stari Grad) est magnifique et a été reconstruite avec brio. Elle surplombe la Neretva dans un petit canyon rocheux en contrebas. Cette rivière enchante le visiteur avec sa couleur émeraude, unique au monde. Chaque année de jeunes hommes participent à une épreuve de courage. Compétition annuelle de plongeons depuis 1968, et sont encore organisés chaque été.

    Autrement, on y découvre aussi de superbes mosquées, de vieilles maisons ottomanes, des églises, des ruelles escarpées. La ville au fil des siècles s'est étendue vers l'ouest, pour devenir une ville moderne, tandis qu'à l'est, barré par des contreforts dénudé, reste préservé.

    Le visiteur qui arrive pour la première fois à Mostar, surtout s'il vient du nord et de Sarajevo est saisi par le décor soudain méridional et oriental à la fois, d'où se dégage une poésie incomparable, qui tient à la lumière, si particulière de sa rivière.

    Visiter Mostar c'est pénétrer dans l'Orient sans quitter l'Europe. Ville séduisante qui malgré les traumatismes subis a retrouvé le chemin de la paix et de l'espoir.

    Bon voyage à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :