• PPS Mosquées

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 12 Juin à 19:07

    MOSQUEES

    Une mosquée est avant tout un lieu de prière pour les musulmans, c'est aussi une oeuvre d'art.

    La mosquée est aussi la preuve que la religion musulmane est une religion mondiale.

    Eh oui, les mosquées ne sont pas construites seulement en Arabie, mais sur tous les continents de la planète.

    En admirant les différentes mosquées vous faites un véritable tour du monde....

    LA GRANDE MOSQUEE DE LA MECQUE EN ARABIE saoudite : c'est la mosquée la plus importante pour les musulmans. Les musulmans du monde entier prient en sa direction! Toutes les mosquées ont une Gibla ( un mur) qui indique sa direction. Tous les croyants de l'islam rêvent de s'y rendre, une fois dans leur vie, pour le pèlerinage de (Hadj en arabe), l'un des 5 piliers de la fois. La grande mosquée peut accueillir 9OO OOO à 2 millions de personnes. Elle contient en son coeur "la Karaba" (le cube noir) qui contient la Pierre Noire..Faire 7 fois le tour de la Kaaba, vous rapproche d'Allaah, selon les croyants.

    MOSQUEE BLEUE d'ISTAMBUL (TURQUIE) :

    Construite par le sultan ottoman Ahmet 1er en 1609-1616. Il y est enterré. Elle est surnommée la Mosquée Bleue à cause des céramiques (carrelages de couleur bleue. Elle est le symbole de la Turquie, présente sur un billet de banque turc. Coupoles aux dômes (toits arrondis en forme de sphère)..c'est beau tout simplement!...

    MOSQUEE d'ISPAHAN (IRAN) : au premier plan (fontaine des ablutions, les croyants se lavent les pieds et les mains avant de rentrer. DE 1612 à 1627, décorée calligraphies et arabesques végétales. Le jaune et le bleu dominent pour rappeler la lumière et le ciel.

    MOSQUEE DE CASABLANCA , Maroc : Construite en 1986 à 1993. Construite en partie sur la mer, elle a un toit qui peut s'ouvrir. Elle mélange les 3 éléments de la vie: l'eau, l'air, et la terre. Deuxième mosquée au monde par sa taille. Elle a été financée par le roi du Maroc Hassan II. Son minaret (Tour) mesure plus de 201 m. Décorée de zelliges ( dessins géométriques) étoiles , cercles en carrelage.

    LA MOSQUEE AL-AQSA : JERUSALEM (Israël):

    Selon la tradition Juive Al-Aqsa se trouve sur l'emplacement de l'ancien temple de Salomon. Depuis des décennies cela crée des querelles entre Juifs et Musulmans. Construite au VIIe siècle, 5000 fidèles peuvent prier dans cet édifice religieux. Une loi qui pourrait partager la mosquée entre les deux religions devrait bientôt être définie.

    LA MOSQUEE ISTIQLAL  DE DJAKARTA (Indonésie):

    Moderne et impressionnante, elle permet surtout de parler de l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde de l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, avec 150 millions d'habitants...L'Indonésie est bien le premier pays musulman au monde.

    LA MOSQUEE CHEIKH ZAYED (ABU DHABI)

    Seule mosquée accessible au non musulmans..cette mosquée a été construite sur un terrain désertique de 22 000m2, 4 minarets et 1 dôme principal de 70 m de haut..Bâtie entre 1995 et 2007...c'est la plus grande structure en marbre construite à ce jour par l'homme ...

    LA MOSQUEE DE DJENNE (MALI) :

    Le plus grand édifice du monde en adobe, cette matière composée d'argile et de paille hachée. Elle est également considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien et est inscrite avec la ville de Djenné à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Pour les autres et elles sont très nombreuses, il vous faudra faire les recherches, vous-mêmes, car bien trop long ...

    C'est passionnant, je ne connais que celle du Maroc.. c'est déjà pas mal..et celle de Fès.

    Bonne soirée à tous et toutes, à demain ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :