• PPS Moremi

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 13 Août 2018 à 08:51

    MOREMI

    Moremi est une réserve naturelle et non un parc national de 4968,39 km2, qui englobe environ 30% du delta de l'Okavango, dont la grande île de Chief Island, la région de Mopane Tonque et une partie des rives de la rivière Khwai, réputée pour ses ses habitats de forêts-Galeries et ses méandres.

    Située à l'ouest du delta, elle doit son nom au Chef du Peuple de Batawana de Ngamiland, dont la veuve, inquiète de l'épuisement rapide des ressources naturelles, prit l'étonnante initiative de proclamer son territoire, réserve naturelle en 1963.

    La réserve de Moremi devient ainsi le premier espace protégé d'Afrique à l'initiative de ses habitants eux mêmes, afin de préserver leurs ressources alimentaires, les populations locales continuent de vivre dans la réserve tout en respectant des règles de conduite et de prélèvement strictes et respectueuses de la nature.

    Malheureusement pour eux, à la fin des années 1960, le gouvernement en décide autrement et fait évacuer la réserve par la force. Les habitants s'installent alors sur les berges de fleuve Khwai et fondent la ville éponyme.

    Depuis la réserve de Moremi reste la seule zone protégée du delta de l'Okavango. Elle abrite une faune nombreuse et variée, dont nombre d'espèces rares ou endémiques (antilope lechwe et Sitatunga, hippotrague noir, bucorve du sud, grue caronculée, aigrette vineuse).

    Elle est devenue en quelques années une des principales destination pour les safaris au Botswana, grâce à sa variété de ses biotopes et l'importance de sa faune.

    En revanche, les règles de safaris sont strictes.

    Outre le droit d'entrée à payer, les visiteurs ne peuvent pas sortir des chemins tracés et doivent respecter les lieux de repos et les horaires de fermeture et d'ouverture, ce qui excluent les safaris à pied et les safaris de nuit.

    En revanche les lodges situés sur des concessions privées en bordure de la réserve permettent de vivre des expériences inédites et d'approcher les animaux au plus près.

    Sans aucun doute, un des plus beaux sanctuaires de vie sauvage de l'Afrique Australe.

    De très importantes concentrations d'éléphants et des félins en grand nombre, donnent une dimension grandiose aux safaris en 4x4.

    Une des régions les plus giboyeuses du monde, riche en léopards et les rivières à chenaux se prêtent à des activités nautiques.

    La découverte de la réserve de Moremi est idéale pour un séjour de 3 nuits, dans un camp mixte où activités nautiques et terrestres se  conjuguent ou bien dans un grand camp de terre, domaine de grand safari.

    Les camps sont reliés par des vols en avions légers, depuis les camps du delta, depuis Maun et Kasane, avec des survols qui sont en eux-mêmes de véritables safaris.

    Magnifique endroit, bien protégé, pour des animaux qui peuvent vivre heureux et en paix..

    ce n'est pas le cas partout malheureusement !..

    Merci pour le voyage Aldo.

    Bon lundi à tout le monde et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :