• PPS Montefioralle

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 11 Avril 2019 à 09:05

    MONTEFIORALLE

    Montefioralle est considéré comme l'un de plus Beaux Villages de l'Italie " Uno dei borghi più belle d'Italia".

    Le village de Montefioralle constitue probablement l'un des plus anciens , de la région du Chianti et reste aujourd'hui entouré par ses murs d'origine.

    Ces derniers présentaient initialement deux enceintes, mais des maisons occupent aujourd'hui l'espace qui séparait les structures d'origine. Les murs avaient une forme octogonale, et comprenaient quatre portes, dont on peut voir encore les modifications à ce jour.

    Au Moyen-Âge, il constituait l'un des plus grand centre militaires et administratifs de la région.

    La première mention de l'implantation date de 1085. Le lieu était la propriété des familles Riscasoli, Benci, Gherardini et Vespucci.

    En 1325, le village fut mis à sac, par Castruccio Castracani.

    Au point le plus haut de village, on peut visiter l'église S. Stefano, reconstruite au XVII et au XVIIIe siècles.  On peut voir dans la large nef un certain nombre d'oeuvres d'art et notamment  une oeuvre d'art précieuse du XIIIe siècle, représentant la Vierge Marie avec l'enfant Jésus et deux anges, attribuée au Maître de Bagnano ou du Maître de Greve. Dans le presbytère, se trouve une Trinité et quatre Saints, une oeuvre anonyme, montrant les influences de Neri Di Bicci et d'Andrea Del Castagno etc...

    Jusqu'en 1630, le nom du village était Monteficalle.  Depuis le XVIIIe siècle, ce village fortifié a été dépassé en importance par Greve in Chianti, qui était à l'origine un simple marché local.

    Montefiorelle constitue un lieu vraiment idéal pour apprécier les charmes de la vraie vie de campagne du Chianti..

    Ce village lui-même est virtuellement libre de toutes voitures, ce qui en fait un lieu merveilleux pour les enfants qui peuvent courir en toute sécurité.

    Les anciennes allées de passage qui étaient autrefois, les entrées du château, fascinent les enfants (mais aussi les adultes) venant de l'étranger.

    Les champs de vignes s'étendent dans toutes les directions environnantes et pour ceux qui aiment les randonnées dans la campagne, des chemins et des routes de terre (les fameuses Strade Bianche" de Toscane) passent à côté de villas de la Renaissance de fermes en pierre et d'anciennes églises paroissiales ("pieve").

    Vus trouverez un restaurant à Montefioralle et un autre à 100 m sur la route allant à Greve in Chianti.

    De nombreux magasins vendent des spécialités gastronomiques. Un service de Bus Pullman confortable relie Florence et Grave (1 heure pour arriver au Centre de Florence).

    Montefiorelle vaut largement d'être visité, ne serait-ce que  pour son "château", son climat agréable et les vues magnifiques offertes.

    Le village est facilement accessible , à 20 minutes de marche, au sommet de la colline.

    A partir de Montefioralle vous pouvez faire une randonnée, le long des routes secondaires menant à Panzano.

    Une maison dans la rue principale est supposée être la maison ou naquit Amerigo Vespucci. Le perron est identifié par la "Guêpe (Vespa) et le V, signe distinctif de la famille Vespucci.

    Les passages ombragés et les maisons en forme d'arches, fournissent les meilleurs exemples subsistants de l'architecture médiévale et rurale de la région de Toscane.

    Le dimanche suivant la Saint Joseph (21 mars) des Fritelles, des gâteaux de riz sont préparés dans un énorme chaudron d'huile. Cette fête attire un grand nombre de personnes et vaut vraiment le détour.

    Superbe endroit, comme toujours, j'aime ces vieux villages, où tant d'âmes sont passées et les pierres parlent de leur histoire, de leur vie.. c'est magnifique.. J'ai une attirance certaine pour la Toscane, cette région m'attire beaucoup, de par ses beaux paysages vallonnés , avec pour ornement des cyprès, dans les allées menant vers de grandes maisons, un peu perchées..c'est sublime en toutes  saisons.

    Merci Aldo, pour ce beau voyage..  Bonne journée à tous et toutes.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :