• PPS Monte Isola

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 19:00

    MONTE ISOLA

    Monte Isola est une commune située sur l'île du même nom, au milieu du lac d'Isio dans la province de Brescia, en Lombardie.

    Elle est la plus grande des îles habitées des lacs Européens , en Italie du Nord.

    Elle possède une population de 1811 habitants, qui vivent dans 11 hameaux pittoresques !

    L'île est riche en oliviers et bois de châtaigniers.

    Monte Isola a rejoint le Club des plus beaux villages d'Italie.

    L'île est parsemée de panneaux photographiques montrant la flore et la faune de l'île, ainsi que des vues aériennes du territoire qui montrent la beauté de l'île.

    Le sanctuaire de la Madonna Della Ceriola, se trouve sur le point culminant de l'île à 600 mètres d'altitude.

    Les différents hameaux de l'île abritent plusieurs églises sacrées construites entre 1400 et 1600 ans, riches en fresques, statues et autels construits par des artistes importants de cette époque.

    Georges Sand serait venue à Monte Isola, deux fois avec Alfred de Musset et Frédéric Chopin. Elle mentionne l'île dans son roman "Lucrezia Floriani".

    Le petit lac d'Isio n'a rien de grandiose dans son aspect et ses abords sont doux et frais comme une églogue de Virgile.

    Plusieurs carrières et mines ont été exploitées sur l'île, comme en témoignent certaines parties des flancs de la montagne.

    On a fabriqué des filets de pêche de façon artisanale sur l'île pendant plus de 600 ans. L'usine a été reprise dans les années 1970, par la Société "Le Rete", dans le village de Saviano. Les filets de pêche sont désormais synthétiques et produits majoritairement en Chine ou en Inde. La Société est ainsi devenue le premier fabricant européens de filets de sport pour le football, le volleyball ou le tennis et fabrique aussi de gilets de sécurité et hamacs.

    L'île comporte un petit musée sur les filets de pêche artisanaux.

    A Carzono  deux chantiers navals fabriquent encore des bateaux de bois d'acajou, pour la navigation lacustre ou maritime en suivant une tradition vieille de 350 ans. Du salami et de l'huile d'Olive, sont également produits sur l'île.

    Monte Isola, est une ville sans voiture. L'île peut être parcourue à pied ou en vélo le long des sentiers côtiers ou par bateaux entre les îles.

    Il est possible de louer des vélos ou d'utiliser les bus locaux pour explorer l'île..les deux roues motorisés sont également autorisés pour les habitants. Leur circulation près de la promenade entre Peschiera Maraglio de Sensola est interdite le dimanche.

    Communes limitrophes : Iséo, Marone, Parzanica, Sale Marasino, Salzano, Tavernola, Parzanica, , Bergamasca....

    Monte Isola est une ville à visiter, comme hors du temps élevée au rang des Plus Beaux Villages d'Italie Isola ou Montisola, en dialecte, ne semble pas en tirer d'orgueil.

    Voilà bien un endroit où le temps garde un art de couler paisiblement, sans doute grâce à l'absence de circulation automobile.

    Paysage à couper le souffle, de là on aperçoit une île toute occupée par une espèce de château pour belle au bois dormant. Cette île aurait appartenu ou appartient à la riche famille des Beretta (Fabricants de célèbre pistolet "Beretta"...

    Avec le bus on passe au ras des maisons, très impressionnant ! on se salue, on s'offre la place assise, mais à midi la navette est pleine des villageois qui remontent de la mess à Garzano...

    Monte Isola est "La Perla del Lago d'Iséo ".....

    Merveilleuse île, et vraiment les photos, sont superbes.. qu'il doit être merveilleux d'y faire un séjour.. je comprends que Georges Sand en soit tombée amoureuse  ..c'est tellement beau ! il faudrait lire son roman, pour connaître ses impressions de l'époque !

    Je vous souhaite une très belle soirée, bisous à tous.

    2
    COLOMBA
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 09:11

    Je reviens sur mon commentaire 

    la phrase " Le petit lac d'Isio n'a rien de grandiose dans son aspect et ses abords sont doux et frais comme une églogue DE VIRGILE ...."

    la signification du mot églogue, est :

    Une EGLOGUE est un Poème de style classique consacré à un sujet..

    Les poèmes de ce genre littéraire sont parfois qualifiés de "Bucoliques"....

     

     

    3
    Michela
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:36

    Ciao Aldo, bellissima pps. come sempre. 

    Approfitto per augurarti Buone Feste ed un 2019 colmo di cose belle.

    Un abbraccio,

    Michela - Maceió - Brasile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :