• PPS Montcuq

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 23 Septembre à 19:44

    MONTCUQ

    Montcuq est une ancienne commune française située dans le département du lot en région Occitanie, devenue le 1er Janvier 1016, une composante de la commune nouvelle de Montcuq-en Quercy-Blanc.

    Le nom du village a été popularisé en 1976 grâce à un sketch de Pierre Bonte, avec Daniel Prévost, pour l'émission satirique " Le Petit Rapporteur". Il y a une rue au nom "du Petit Rpporteur"  inaugurée le 8.4.2007.

    Le site de Montcuq est situé sur une colline verte qui domine le cours de la Barguelonnette et le vignoble de chasselas.

    Les rues médiévales parfois en escalier, toujours pentues, montent vers le dôme rocheux dit "La Roque", couronné d'un haut donjon solidaire, vertical, rectiligne, fait d'une tour et d'une tourelle rectangulaire. Le tout culmine à 24m de haut. Le donjon est le seul vestige d'un château fort.

    Montcuq est un peu "divisée en deux". En effet le véritable village est construit sur le haut de la colline et c'est là que l'on retrouve la place principale du marché, les ruelles typiques, les deux églises, Saint Privât et Saint Hilaire.

    Mais la ville s'est  étendue notamment vers la petite banlieue avec le Petit quartier de Saint Jean et une petite zone industrielle et commerciale qui longe la rivière..

    Le nom de la commune est attesté sous la forme latinisée de Montecuco, nom identique à Montcuq. (Montcuc vers 1227 -1139)..

    En occitan le nom de la commune est Montcuc. Les habitants sont appelés les Montcuquois.

    La fondation de Montcuq remonte à l'époque gallo-romaine.

    Je passe  sur toute l'histoire de cette commune car elle est fort longue et compliquée !

    C'est le roi de France qui fit abattre les murs de la ville et le château, dont il ne reste que le donjon. Montcuq, fut au XIVe siècle, plusieurs fois prise et reprise par les anglais et au XVIe, ravagée par les huguenots qui pillèrent le couvent des Cordeliers etc... Le village est situé sur l'un des chemins du pèlerinage de Compostelle sur la via Podiensis...

    Ce village est vraiment très beau, et agréable à visiter..

    Les manifestations culturelles et festivités sont nombreuses:

    Festival de la chanson à texte à Montcuq, a lieu tous les ans vers la fin Juillet.

    Concours d'endurance International, épreuve d'équitation appelée "les deux jours de Montcuq"

    , a lieu le week-end le plus proche de la Toussaint.

    Festival Jeune public d'arts de la rue, en Septembre depuis 2008.

    Montcuq en Fête, fête de village les week-end suivant le 15 août. etc...

    Montcuq est aujourd'hui un bourg actif, ouvert au tourisme et riche d'une coopérative agricole et fruitière et du voisinage de la fabrique de meringues et gaufres de Saint-Daunès.

     

    A VOIR : le donjon du XII, ouvert à la visite en juillet et août.

    Le château de Charry, la Mairie du XIVe siècle a une cloche du XVIe dans son beffroi, l'église Saint-Hilaire au clocher octogonal, la chapelle du couvent des Cordeliers, quartier Saint Privât a un portail du XIe siècle.

    Le lac St Sernin...La grotte de Roland découverte en 1949.

    Le chanteur Nino Ferrer a adopté en 1977, la commune de Montcuq ou il s'installe en famille. Il achète la propriété " la Taillade" aux abords du village de St Cyprien. Il se donna la mort en 1998 d'une balle dans le coeur. Son corps est retrouvé dans un champ de blé sur les plateaux de la commune.

    Un de ses fils habite toujours la taillade avec Kinou sa veuve.

    En 2018, on a fêté les vingt années de sa disparition à Montcuq. Pour l'occasion plusieurs expositions de ses oeuvres (peintures) et grand concert  ont eu lieu.

    J'ai vu ses peintures en faisant des recherches, vraiment de très beaux tableaux..

    Comment ne pas avoir une pensée pour lui, quand on passe vers ce village !.. Triste fin, pour un homme tellement sensible à l'art ..

    Je vous souhaite une très belle soirée.. On souffre moins de la chaleur à présent.. un bonheur ..

    Bonne soirée.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :