• PPS Monsanto

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 5 Avril 2016 à 18:37

    MONSANTO

    Monsanto est une fresguesia portugaise de Idanha a Nova, de 116O habitants. Elle fut la commune la plus importante du Concelho entre 1174 et les débuts du XIXe siècle.

    Monsanto est situé   à 12 km de Idanha a Nova et 160 km de Salamanque (ville espagnole).

    Ce village médiéval est perché à 700 mètres d'altitude, demeure tout à fait préservé et authentique.

    Sur les plaines de la Beira Intérieure, entre bas de la montagne de Gardunha et le fleuve Ponsul qui forment par leur géographie un climat et une faune , la transition entre le nord et le sud du Portugal, se dresse sur une haute falaise, le village de Monsanto.

    On raconte que le village aurait résisté depuis ce bastion durant 7 ans, au siège des romains, au deuxième siècle av. J.C.

    Fait qui est à l'origine de la Fête des Cruzes, que le village commémore tous les ans le 3 Mai. Au XIIe siècle D. Alfonso Henriques fit don de la ville prise aux Maures à l'ordre des Templiers, dont le Maître du Portugal, Gualdim Pais, fit reconstruire le château.

    Le village offre parmi les paysages humains, les plus intéressants du Portugal. L'agglomération se développe sur le versant d'une petite montagne et se sert des blocs de pierre en granit pour les murs de ses habitations et dans certains cas un unique bloc de pierre forme le toit, raison pour laquelle on dit ici, que les maisons sont faites "avec une seule tuile"...

    Quelques petits palais blasonnés, des portails manuélins, la maison ou le médecin et écrivain Fernando Namora vécut et géra une clinique, leu dont il s'inspira pour son roman "Retalhos da vida de um Médico", ajoutent à l'intérêt d'une promenade dans les rues escarpées.

    Parmi les maisons se distingue la Tour de Lucano (XIXe siècle) surplombée par un coq en argent, trophée attribué à Monsanto, lors d'un concours réalisé en 1938, lorsqu'il fut considéré comme le village le plus portugais du Portugal!..., en raison de l'authenticité de sa culture. La difficile montée jusqu'au château est largement récompensée par l'un des plus fascinants miradors de la région...

    L'occupation humaine du lieu est inscrite depuis l'époque paléolithique et au pied de la colline se trouve des traces d'un fort et des thermes probablement de l'époque romaine.

    Pendant tout le Moyen- Âge, Monsanto était un important centre régional de commerce.

    Monsanto n'a jamais perdu l'aura du village médiéval, ce qui est peut-être sa caractéristique la plus frappante.

    Perdez-vous dans les rues escarpées, dessinées par des maisons en pierre, construites dans la roche et les jardins luxuriants et montez vers de sommet de la colline. Parcourez les murailles et appréciez le magnifique paysage qui vous entoure. Il ne reste que des ruines du château..

    Ne pas oublier de visiter à Monsanto :

    Le château, impressionnante structure militaire de la Beira Interior.

    Le four de la communauté, la Chapelle de Sao Miguel, les fontaines et les donjons.

    La Casa de uma so telha " la maison d'une seule tuile" avec une couverture de roche granitique et la Tour de l'Horloge.

    La chapelle romane de "Sao Pedro de Vir à Corca" construite au début du XIIIe siècle, à proximité du village.

    Le château des Templiers de Penha Garcia.

    La population de "Salve Terra do Extremo".

    Mal desservi, Monsanto est réservé à une poignée de touristes. Il a pu donc conserver son charme , car il a bénéficié d'un certain isolement. Très peu de permis de construire ont été délivrés, le nombre d'habitant est alors resté stable et l'aspect global du village n'a connu que peu de changements au cours des siècles.

    Mal desservi par les transports en commun, si bien que les touristes sont encore peu nombreux à s'aventurer dans ce lieu magique!...

    Ce village est très intéressant, de plus pas beaucoup de monde..cela me va.. et avouez qu'il sort de l'ordinaire..

    Cette promenade m'a fait le plus grand bien, j'en suis ravie.

    Merci  pour cette surprise Aldo..

    Bonne journée à tous et toutes, et bisous..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :