• PPS Mittelbergheim

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 13 Juin à 08:41

    MITTELBERGEHEIM

    Au pied du Mont Sainte Odile, dans un paysage de vignes, ce fief du Grand Cru Zotzenberg est définitivement marqué par sa culture viticole ! de l'architecture de ses maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours, jusqu'au "Weinsclhlag" précieux recueil, contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin depuis 1510, que l'on trouve derrière les portes du charmant Hôtel de Ville Renaissance....

    Durant la période de l'avent, c'est l'effervescence dans le village avec la préparation du " Bredelmarik", le marché des gâteaux alsaciens de Noël.

    Biscuits traditionnels typiques de la région alsacienne, le fameux Bredele se distinguent des autres spécialités biscuitées, par leur grande diversité.

    Le Marché de Mittelbergheim, est aussi l'occasion de découvrir plus d'une trentaine de variétés de ces petits gâteaux de Noël.

    La relève est également assurée puisqu'un atelier de fabrication de biscuits permet de transmettre ce savoir-faire aux enfants.

    Accroché au flanc de la colline et au milieu du vignoble, Mittelbergheim  est un de ces villages dont la singularité historique et architecturale souvent oubliés, mérite toute notre attention.

    D'une unité de style remarquable Mittelbergheim a conservé le caractère d'un village viticole des XVII et XVIIIe siécles ou chaque pierre et chaque maisons racontent son histoire.

    Une signalétique discrète anime et enrichit d'une façon remarquable la visite du village qui a le privilège  d'être classé parmi" les Plus Beaux Villages de France".

    Ici le vin  est un art et un bonheur à la fois abondant et précieux. Dans les caves à l'heure de la dégustation, l'accueil est toujours empreint de générosité et d'amitié.

    Le terroir de la colline de Zotzenberg est classé " "Grand Cru". C'est le seul de l'Alsace a avoir également donné ses lettres de noblesse au cépage Sylvaner !

    Autour du village de nombreux chemins balisés et un sentier viticole ouvrent aux promeneurs des points de vue, sur une grande diversité de paysages.

    Mittelbergheim, un village, une histoire !

    Il faut apprécier son hospitalité, découvrir et savourer ses produits, participer aux fêtes et partager le plaisir et le bonheur d'y vivre.

    Situé à environ 30 km au sud ouest de Strasbourg, dans le département du Bas Rhin et à quelques kilomètres seulement au sud du Baar. Village n'ont pas été peints, ils ont gardés de leur couleur naturelle Rosée .

    Vous remarquerez tout de suite le lien avec le vin quand vous explorez le village. Presque chaque maison est une maison offrant la dégustation de vin.

    Il y a également huit pressoirs en bois à Mittelbergheim. Vous pouvez en voir un dans la cour Dimière, qui date du XVIIe siècle. " La meilleure origine ici est appelée Zotzenberg et c'est un Grand Cru".

    Comme distraction, il faut visiter les deux églises de Mittelbergheim. L'église construite en grès rouge est l'église catholique, construite vers le XIXe siècle, tandis que l'église blanche est l'église protestante, construite au XIIIe siècle ( avec des modifications importantes au XVIIe siècle.

    Il y a des similitudes entre les églises, qui vont vous frapper, toutes les deux étant dominées par de hautes tours carrées.

    A voir aussi, un ancien moulin à huile sur la Rue Principale (les meules étaient à l'origine tournées par un mécanisme en bois qui a été à son tour tourné par un cheval) et un ancien puits de la rue Principale.

    La plus part du centre du village est le résultat d'une construction substantielle de nombreuses maisons du XVIe siècle, dans le style Renaissance.

    Jetez aussi un oeil dans les rues et ruelles, sur les signés de fer forgé des magasins qui sont aussi très décoratifs.

    Un peu en dehors de Mittelbergheim vous pouvez voir une fontaine attrayante ancienne. " la Fontaine de la Sinn". Plusieurs sentiers balisés autour de Mittelbergheim vous mèneront  à travers les vignes au "château d'Andlau "ou jusqu'au Mont Sainte Odile, à côté du village..

    Ma promenade matinale est terminée..Vraiment un endroit calme comme je les aime, agréable ou il doit faire bon, vivre.. cela me rappelle la "Forêt Noire", et cela fait mon bonheur...

    Préparez donc vos valises pour vos prochaines vacances..

    Belle et douce journée à tous et toutes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :