• PPS Miroir des eaux

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:37

    MIROIR DES EAUX

    Dans l'histoire de l'humanité, l'homme a commencé à voir à quoi il ressemblait, avec son reflet dans l'eau.

    Mais avait-il conscience que ce reflet était à l'envers et que l'image, qu'il regardait n'était pas tout à fait la sienne.

    Avant d'approfondir la question du reflet, il ne faut pas oublier tous les matériaux que l'homme a utilisés au cours de son histoire, pour passer de l'eau, au miroir en verre, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    Sur plusieurs millénaires, le miroir a commencé avec la pierre polie puis avec différents métaux, au fur et à mesure de leur découverte.

    Le miroir et l'eau obéissent aux mêmes lois optiques qui peuvent se résumer sous l'appellation "effet miroir" que ce soit celui de l'eau ou celui d'une glace".

    Nous avons tous constaté qu'un miroir inversait notre image.

    Bien que ce constat soit connu, il est passé dans l'inconscient et ne nous procure à priori pas de difficulté particulière au quotidien.

    Pour en revenir à l'eau, lorsque nous sommes au bord d'un lac, les montagnes ou les arbres d'en face se reflètent à l'envers de haut en bas car ici, le miroir de l'eau est horizontal.

    A travers chaque époque les peintres et les photographes s'en sont donnés à coeur joie pour capter ce type de reflet dans l'eau, car une inversion de haut en bas est plus spectaculaire qu'une inversion de droite à gauche.

    Ovide rapporte le mythe Grec de Narcisse, ce jeune homme, qui selon la légende, tomba amoureux de son image !, ainsi le qualificatif de narcissique traduit une situation d'une personne qui s'imagine être comme son reflet....

    La plupart des poètes qui ont traité du reflet ou de l'effet miroir sont entrés largement dans le domaine de la psychanalyse!...

    Pour les poètes récents, il est impossible de ne pas mentionner " Le Cerf se voyant dans l'eau " de Jean de la Fontaine: Juste deux vers de la morale, résume tout :

    "Nous faisons cas du Beau, mais méprisons l'utile..

    Et le Beau, souvent nous détruit"....

    Jean Cocteau l'a très bien dit..

    "Le miroir ferait bien de réfléchir, avant de nous renvoyer notre image ...."

    Pour en revenir au pps, ce sont de très belles photos qui illustrent vraiment très bien , le miroir des eaux..une merveille, pour nos yeux ..

    La musique qui l'accompagne est sublime..

    Bonne soirée à tous et toutes.Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :