• PPS Minerve

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 8 Juillet à 01:59

    MINERVE

    Minerve (Hérault) ancienne cité Cathare et village viticole au coeur de la Garrigue Languedocienne.

    Minerve est classée parmi "les Plus Beaux Villages de France".

    Le territoire de la cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian est engagé dans une démarche visant à l'obtention du  label " Grand Site de France".

    Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du Causse, protégée par de profondes  gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels.

    Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l'épopée cathare, évoquée au musée  Hurepel. Un autre musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte  d'Alène, toute proche.

    Minerve doit son nom à l'occitan Menerbà, du celte Men (pierre-roche) et de dérivés de Herbech (asile-refuge). Intacte et envoûtante, Minerve invite à la balade avec ses jardins en terrasse et ses ruelles caladées.

    Entre canal du Midi et Montagne Noire, la cité de Minerve, s'élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d'exception.

    Minerve est une cité puissante pendant la période médiévale.

    Les Causses de Minerve et du Minervois ont toujours connu une occupation humaine, dans l'entrée des grottes ou dans les abris sous roche pendant les périodes préhistoriques dans des cabanes de pierre sèche et le oppida durant la protohistoire et enfin dans les sites fortifiés au Moyen-Âge.

    Etablie sur une presqu'île de pierre d'accès difficile, Minerve est une puissante cité pendant la période médiévale.

    La maison des vicomtes de Minerve domine le Minervois. Mais la Croisade contre les Albigeois va modifier l'organisation des pouvoirs locaux.

    Appelée par le pape Innocent III en 1208 pour lutter contre l'hérésie Cathare, la croisade aura pour conséquence le rattachement des provinces du Languedoc à la couronne de France.

    A partir de 1210, la cité de Minerve est prise dans les tourments de la Croisade, comme Béziers et Carcassonne 1209.

    Les croisés ne laissent pas d'autre choix aux Cathares réfugiés à Minerve que de se convertir, refusant d'abjurer leur foi, qui leur laisserait la vie sauve, 140 Cathares sont condamnés au bûcher.

    Minerve fut le premier bûcher collectif du début de la croisade.

    Simon de Montfort, chef militaire de la Croisade décide de prendre la cité réputé inexpugnable. Faisant placer des catapultes et trébuchets autour de la place Forte, il ordonne sa destruction.

    Le seul point d'eau de la cité, le Puits Saint Rustique, rendu inutilisable, le manque de vivres, la chaleur contraignent rapidement le vicomte de Minerve à capituler.

    Le catharisme est une religion Chrétienne implantée en Europe occidentale autour de l'an Mille.

    Religion transmise par Consolamentum (Baptême de l'esprit), elle n'a pu survivre à l'éradication par la force et par le feu des seules personnes adeptes à la transmettre.

    A DECOUVRIR :

    La place forte  "la Candela", Pan de mur XIIIe siècle du château, La Colombe de l'artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des Cathares victimes du bûcher de 1210., les remparts qui ceinturent encore la cité, La Porte Basse, la seule encore visible des trois portes d'accès à la cité, La réplique de la " Malvoisine", la plus puissante des catapultes du siège de 1210, qui rappelle les évènements tragiques de la Croisade...

    Superbe village,  vue magnifique, vraiment .. Donne envie de s'y rendre..

    Doit être très calme, et agréable.. Je vais regarder où il se trouve sur une carte.. Je ne le connaissais pas ..

    Merci Aldo pour la découverte...

    Bonne soirée à tous et toutes.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :