• PPS Miliwomen

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 13 Janvier à 12:14

    MILIWOMEN

    L'histoire des femmes dans l'armée s'étend sur plus de 4000 ans , à travers un grand nombre de pays et de civilisations.

    Depuis les guerrières de l'Antiquité jusqu'aux femmes engagées dans les conflits contemporains, elles ont tenu  dans les avancées des rôles multiples, même si dans toutes les cultures, la grande majorité des combattants ont été des hommes.

    Relativement peu de femmes dans l'histoire ont combattu aux côtés des hommes , le plus souvent elles ont été employées comme auxiliaires.

    Leur engagement sur le front a été interdit et reste objet de controverses.

    Au XIXe siècle la première vague féministe, revendique la reconnaissance de l'égalité des droits des femmes avec ceux des hommes, notamment celui de servir dans l'armée qui est progressivement obtenue, lors de la deuxième vague.

    Au cours de la Première Guerre Mondiale près de 6000 femmes combattent dans l'armée Russe.

    En 1917, la russe Maria Botchkarev a, va former le premier bataillon féminin de la Mort, constitué de femmes volontaires.

    La même année au Royaume Uni, le Queen Mary's Army Auxiliary Corps et le Women's Royal Naval Service...La femme la plus décorée du conflit est la Serbe Milunka Savic..La guerre civile Finlandaise doit la création d'une organisation d'auxiliaires volontaires exclusivement féminine, appelée Lotta Svard.On compte alors 150 000 Lottas pour 600 000 hommes dans l'armée finlandaise.

    Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, toutes les armées comptent des auxiliaires  féminines sauf l'armée japonaise.

    En Australie la Women's Australian Air Force dirigée par Clare Stevenson est crée pour faire participer les femmes dans les forces de guerre dans le Pacifique.

    Parmi les forces du Troisième Reich, les SS, ont pour pendant féminines SS Gefolge tandis que la Wermacht s'appuie sur les Whamachtheferin connues en français comme "les souris grises" à cause de la couleur de leur uniforme. Elles sont utilisées dans la logistique, les transmissions ou les camps.

    En février 1945 certaines sont autorisées à entrer dans la Volkssturn pour défendre Berlin.

    Dans l'armée britannique les femmes sont 400 000 à la fin de la guerre, 9% des effectifs.

    L'armée rouge compte 500 000 femmes en 1942, un million à la fin de la guerre.

    Le Women's Army Corps , branche féminine dans l'armée américaine compte 150 000 femmes. Des centaines de milliers sont engagées dans le combat du second  conflit Mondial.

    Allemandes d'un côté, Britanniques et Soviétiques de l'autre. Elles sont blessées, tuées, capturées.

    Les Américaines ne sont pas envoyées au combat.

    Les Allemandes pour Hitler, le devoir de la femme  est d'assurer la survie de la race aryenne, dans la salle d'accouchement et non sur le champ de bataille.

    En Février 1945, il  crée tout de même, un bataillon d'Infanterie expérimental.

    Depuis 1970, la plupart des armées occidentales ont commencé à admettre des femmes dans le service actif. Seuls quelques pays les autorisent à remplir des fonctions combattantes. : Nouvelle-Zélande, Canada, Danemark, Finlande, Italie, Allemagne, Norvège, Israël, Serbie, Suède, Suisse, ainsi que les Etats-Unis depuis décembre 2015.

    En 2013 dans le contexte de la Guerre Civile Syrienne et pour pallier la baisse des effectifs dans l'armée, morts, fuite vers l'Europe, désertion etc..le président Bachar El Assad, autorise les femmes à combattre sous uniforme.

    Les femmes sont minoritaires dans toutes les armées où elles sont présentes. Elles peuvent être victimes de sexisme et d'agressions sexuelles de la part de leurs collègue ou supérieurs...

    Les photos de ces jeunes femmes militaires de tous les pays sont magnifiques..Il faut dire qu'elles sont "canon" ..pour faire un petit jeu de mot, amusant.

    Certes, les guerres ne sont pas des amusements, et doivent être prises au sérieux.. Pour ma part, je les admire, elles sont formidables..courageuses..

    Merci Aldo, pour ce joli portraits de femmes.".Militaires" ..elles le méritent bien..

    Bon dimanche: aujourd'hui bonne fête aux "Yvette".. bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :