• PPS Métro de Moscou

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 22 Avril 2016 à 18:37

     METRO DE MOSCOU

    Peu de villes au monde peuvent faire figurer leur métro dans la liste des monuments historiques. Avec leurs lustres, leurs sculptures et leurs somptueuses mosaïques, les quais et le couloirs moscovites ressemblent  à des palais miniatures.

    Emprunter le métro à Moscou c'est aussi le visiter, surnommé le "palais souterrain". Les stations devaient être des"palais du peuple", selon Joseph Staline.

    Le métro de Moscou dont le nom officiel est "métropolitain de Moscou Vladimir Illitch Lennine de l'ordre du drapeau rouge", fut construit sur ordre de Staline en 1930.

    Le métro de Moscou, est d'une longueur de 265km, comprend actuellement 165 stations, dont les plus belles se trouvent au centre de la capitale.

    Le métro moscovite mérite à lui seul une visite particulière. L'étranger à l'impression de se trouver dans un palais, aux salles vastes et spacieuses. Il est frappé par la richesse de ses marbres et de ses lustres, sa décoration fastueuse, ses médaillons et ses mosaïques, ses colonnades et ses sculptures, qui évoquent les grands évènements de l'histoire de la Russie ancienne et moderne.

    Ainsi à la station, place de la Révolution, les statues de bronze représentent les gardes rouges d'Octobre 1917.

    A la station Koutouzov, la vainqueur de Napoléon, à la sation Kievskaïa , Pierre le Grand, à la bataille de Poltava, à la station Teatralnaïa, des figurines de danseurs de toutes les républiques nationales, alternant avec des couronnes de fleurs la station Kornsolskaïa. Les ingénieurs l'avaient baptisée "les portes de Moscou" parce que les voyageurs débarquant sur la place des Trois-Gares (Kuzan, Leningrad et Laroslav), s'y engouffraient .

    En 1952, la station fut construite comme un pur joyau, pour laisser sans voix, ceux qui y posaient le pied pour la première fois. La voute est ornée de lustres dignes d'un palais, présente, 6 panneaux géants en mosaïque de smalt (émail bleu)..etc... Le Métro de Moscou très profond offrit un abri à des milliers de moscovites, lors des bombardements aériens, pendant la deuxième guerre Mondiale..

    D'année en année de nouvelles stations d'architecture plus sobre se sont ouvertes et l'on prolonge les lignes vers des banlieues éloignées.

    9300 trains circulent quotidiennement.( 9O km h) et 8 à 9 millions de passagers par jour...Les intervalles sont d'une minute!..

    Fonctionne de 5h30 à 1h30 du matin.

    En plein centre de Moscou, côté place Rouge et de la place du Manège, la station Ploshchad Revoliutsïi, composée de 76 statues de bronze. Elles racontent l'histoire du socialisme et de la création d'une société nouvelle. Parmi ces statues de bronze assis à côté d'un garde -frontière révolutionnaire, vous serez surpris de voir un chien de bronze qui est là depuis au moins 70 années, quelques milliers de passagers lui caressent le museau.. qui a la longue est décoloré..On raconte que cela porte bonheur et succès, même aux plus incrédules..

    Si une partie du métro, est fort belle, et commence à dater, ces dernières décennies, les nouvelles stations ce sont modernisées. Le métro moscovite est tourné vers l'avenir...

    Il y aurait un métro 2..jamais confirmé, existence d'une ligne plus profonde, en cas d'attaque..Commencée sous Staline, encore plus longue reliant le Kremlin les quartiers généraux de FSB, KGB, le Ministère de la Défense ainsi que plusieurs installations stratégiques dont l'aéroport  de Vnoukovo et la ville militaire de Kranoznamensk..  secret bien gardé !!..

    A en voir les photos d'Aldo, cet endroit est d'un luxe certain, et notre pauvre métro Parisien, fait bien peine à voir..à côté, mais je me demande dans quel état il serait, si il était aussi beau chez nous.?. à vous de conclure mon questionnement !!!!!

    Je vous souhaite une bien belle soirée, et bisous à tous le monde..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :