• PPS Mergozzo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 18:35

    MERGOZZO

    Commune Italienne d'environ 2100 habitants, située dans la Province du Verbano-Cusio-Ossola, dans la région Piémont, nord ouest de l'Italie.

    Mergozzo est un village lacustre au bord du Lac de Mergozzo, à 5 km du Lac Majeur.

    L'eau de son lac est considérée comme l'une des plus pures d'Europe.

    L'animation du village est surtout due aux Milanais venant chercher un peu de détente le temps d'un week-end.

    La ville de Mergozzo se trouve à l'ouest du lac, où la circulation des bateaux est depuis plusieurs années interdite.

    Au début du Moyen-Âge s'y trouvait une cour royale et plus tard la ville devint chef-lieu d'un grand domaine sous la domination de l'Archevêché de Milan.

    Au 12e et 13e siècles, Mergozzo était une commune libre et le resta jusqu'en 1342, lorsque la ville se soumit aux Visconti. Cette famille domina les lieux jusqu'en 1441, lorsque Vitaliano Borroméo en fit son fief. 

    On peut encore trouver aujourd'hui de nombreuses traces de cette influence historique comme par exemple d'élégants palais bâtis entre le 17e et le 19e siècles.

    A l'origine relié au lac Majeur, le Lago di Mergazzo a été séparé au 9e siècle à cause des alluvions du Toce ,en raison de cette séparation il jouit d'une température nettement plus élevée que celle du Lac Majeur. En outre il est considéré comme l'un des lacs les plus propres de l'Italie du Nord.

    Ses campings et ses plages sont appréciés des connaisseurs et réputés ,pour sa tranquillité puisque les rives et ses versants montagneux sont  moins habités que ceux du lac Majeur.

    Mergozzo qui se trouvait autrefois sur une ancienne route commerçante reliant l'Italie au Valais en passant par le Col du Simplon, a bien su conserver sa structure médiévale.

    Aujourd'hui ce sont des ruelles étroites qui séduisent tout comme les églises et la simplicité de ses maisons qui donnent l'impression que le temps s'est arrêté .

    La promenade le long du lac est particulièrement belle et bien entretenue, invite au calme et à la méditation.

    En partant de Mergozzo, on peut faire de nombreux trekkings en pleine nature, comme le Sentiero Azzurro, qui conduit au village de Montorfano..

    A ne pas manquer si vous êtes gourmand : le gâteau typique, appelé Fugascine !.. Miam, Miam!

    Cela me donne faim, car figurez vous, que depuis le 24 décembre, je ne mange que du potage aux vermicelles et pain beurre..car vraiment malade..j'ai du regarder tout le monde se régaler, ..autre plaisir, que celui des yeux.. c'est la vie !... j'espère combler ce manque, pour le 1er janvier !...

    Bisous à tout le monde..à demain...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :