• PPS Méduses

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 9 Janvier à 09:26

    LES MEDUSES

    Les méduses sont des animaux marins au corps mou apparentés aux coraux, aux anémones de mer et aux gorgones.

    La plupart des méduses ont un corps mou, en forme de coupelle arrondie: l'ombrelle. Sous l'ombrelle, pendent plusieurs tentacules assez fins généralement, cinq parfois beaucoup plus. La plupart des méduses ont un corps plus ou moins transparent, mais pas toutes.

    La méduse est aussi dépourvue de cerveau. Leur corps est assez fragile. Elles se déplacent en ondulant, elles ne nagent pas très bien, en fait elles sont incapables de lutter contre les courants, se laissant donc emporter et dériver.

    Elles font partie du plancton, la plupart mesurant plusieurs centimètres de diamètres et certaines peuvent dépasser les deux mètres ! Elles sont pour la plupart carnivores, elles attrapent leurs proies au moyen de leurs tentacules, souvent de petits poissons..puis les paralysent avec leurs filaments urticants : les cnidocystes.

    Elles sont venimeuses et capables de provoquer de démangeaisons. La plupart son inoffensives pour l'homme..Certaines méduses tropicales sont malgré tout dangereuses, en Australie plusieurs personnes meurent chaque année à la suite de piqûres de méduses. En été ces méduses se multiplient et l'on est obligé de fermer les plages par sécurité.

    On dit qu'il faut uriner sur la plaie pour la soulager : c'est totalement faux et ne sert à rien ! le mieux est de chauffer à 45° C, avec un sèche cheveux ou tout autre moyen, sable très chaud, papier chaud cela soulage rapidement la douleur. Le venin est ainsi détruit...on peut aussi utiliser dans de l'eau salée en ajoutant du bicarbonate de soude pour apaiser la douleur, utiliser de l'eau douce ne la ferait qu'empirer !

    Les méduses sont des animaux proches des coraux. Ils font tous deux partie du groupe des Cnidaires. Elles ne passent pas tout leur temps à flotter dans l'eau. Les méduses se reproduisent puis les femelles pondent des oeufs en pleine eau. Elles vont se fixer sur le fond pendant longtemps et deviennent des polypes..puis lorsque la nourriture et la température sont suffisantes ils se divisent en quantités de petites méduses qui vont grandir et devenir les méduses que nous connaissons.

    Quelques espèces : L'Aurélie très connue  en Méditerranée , transparente et bleutée..Venin douloureux.

    La Cassiopée, méditerranée, qui passe son temps à l'envers..La méduse Echizen ou méduse géante du Japon. Gênant les pêcheurs..elles envahissent les côtes en grand nombre..Elles provoquent la disparition des poissons. Une méduse au japon peut mesurer 2 mètres de diamètre et peuvent peser jusqu'à 200 kg. Les pêcheurs doivent être prudents car risques de piqûres.. Les pêcheurs les rejettent à l'eau après les avoir tuées. Le réchauffement climatique pourrait être la cause de l'invasion de cette espèce de méduses.

    Les Cuboméduses, espèces tropicales, très venimeuses font partie des rares méduses à pouvoir tuer un être humain..elles apparaissent régulièrement sur les plages d'Australie, c'est l'animal le plus venimeux de l'océan.

    Il existe environ 1500 espèces de méduses répertoriées au début du XXIe siècle.

    Les méduses sont apparues sur terre il y a environ 650 millions d'années..

    Elle a tout de même des prédateurs connus comme la Tortue Luth et la tortue Caouanne, le Poisson Lune et ce qui est nouveau le Thon, l'Espadon ainsi que certains oiseaux de mer (manchots et albatros)..Les crustacés, homards apprécient les cadavres de certaines espèces.

    L'homme peut être aussi qualifié de prédateur, étant donné qu'elle est consommée en Asie, Chine, Japon ou encore en Corée , consommée séchées en salade avec du piment et de l'huile de soja  . Les japonais en consomment 13 tonnes..

    En chine, on en fait l'élevage..(brochettes)

    Mon petit tour est terminé..c'est un peu long, mais très intéressant ..

    Bonne journée à vous et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :