• PPS Marken

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 22 Mars à 18:48

    MARKEN

    Marken est une petite île située au nord est d'Amsterdam, aux Pays -Bas.

    Cette île a été reliée au continent par une digue en 1957 et elle est donc devenue une presqu'île.

    Grâce à cet aménagement, elle est désormais accessible en bus, en voiture, en vélo.

    Située à 20 km d'Amsterdam, c'est une très bonne idée, pour une échappée à la journée, en passant par Uitdam, Volendram et Zaans Museum.

    L'île est réputée pour son son village touristique, ses maisons en bois et son petit port.

    De nombreuses excursions à la journée sont proposées depuis la capitale, mais vous pouvez aussi vus y rendre avec les transports en commun. Pour ceux qui ont une voiture, sachez qu'une fois arrivés sur l'île vous devrez vous garer au parking payant à l'entrée... Seuls les riverains sont autorisés à franchir cette limite, autrement qu'à pied ou à vélo.

    Il ne vous restera plus qu'à découvrir le village en passant par le pont "Beatrix-Brug "- nommé ainsi en l'honneur de la reine Béatrix qui régna sur les Pays-Bas).

    La belle Amsterdam attire vers elle tous les regards. A tel point qu'on en oublierait presque que les Pays-Bas ne se limitent pas à la capitale !..

    Nous découvrirons quelques jolis coins de la campagne néerlandaise, mais cette petite île a pourtant beaucoup de charme !.. Marken n'a pas toujours été une île. D'abord presqu'île, elle fut séparée du continent par une tempête au cours du XIIIe siècle la laissant totalement isolée.

    A ce moment là, la population a tout misé sur la pêche, jusqu'à ce qu'une digue, relie à nouveau Marken au continent en 1957. Isolée pendant plusieurs siècles, l'île a réussi à conserver son authenticité.

    On a l'impression que les maisons ont été figées par le temps et cela ne manque pas d'attirer les nombreux touristes (d'ailleurs, si vous aimez être tranquille, vous y rendre soit le matin ou le soir.

    L'île n'est pas grande on peut en faire le tour à pied ou à vélo. Vous serez vite séduits par son ambiance et son architecture.  Dès que l'on passe le petit pont d'accès au village, nous sommes sous le charme !  (des lilas, des roses trémières, des hortensias ..)..le village est très soigné, les maisons sont fleuries et entretenues avec soin.. On se promène dans les ruelles étroites et peu fréquentées du village.

    Il faut un peu d'audace pour slalomer entre les maisons de bois. Les chemins s'entrecroisent et ce petit labyrinthe est des plus agréable...Promenade au milieu des fleurs, des canards, des moineaux et des chats..

    On peut même observer les décorations laissées aux fenêtres (des orchidées, des lampes qui éclairent dans la nuit, de la porcelaine, des bibelots en tous genres chaque fenêtre est un tout petit cabinet de curiosité et c'est quelque chose d'adorable aux Pays Bas et dans les pays nordiques !  (tout comme leur décoration intérieures )...Et d'ailleurs à l'entrée du village, il y a encore un sabotier qui attend les touristes...

    Devant certaines maisons, on peut voir des petits sabots devant la porte, une tradition du pays !

    Toutes les maisons sont en briques avec du bois noir, bleu marine ou vert bouteille...Ce ne sont que les premières couleurs qui nous viendraient à l'esprit pour repeindre nos maisons et pourtant elles créent une belle harmonie dans le village : harmonie parfois brisée par la présence çà et là de quelques murs de briques rouges. certaines maisons ont été construites  sur pilotis ce sont les anciennes maisons des pêcheurs de l'Île.

    La construction sur pilotis permettait aux habitants de se protéger des inondations. L'eau est d'ailleurs très présente dans le village .. Les néerlandais ont appris à vivre avec l'eau, à la maîtriser puisque, de cette maîtrise, dépend leur survie.

    Ils ont modifié leur habitat, construit des digues, des canaux...un pays presque façonné par la main de l'homme et c'est fascinant !

    Un diction néerlandais dit même ceci: " Dieu a crée le Monde et les Néerlandais ont crée les Pays-Bas"... Rien que çà !!!..

    Au port les bateaux de pêcheurs semblent  laisser place aux voiliers de plaisance. Les maisons de bois sont toujours là et témoignent de l'activité passée du port. Aujourd'hui les anciennes maisons de pêcheurs abritent des restaurants, des pubs, des marchands de glaces, des boutiques de souvenirs ....

    Un petit conseil, passez y une demi-journée, ce qui vous laissera le temps de visiter d'autres villages du secteur ...

    Petit plus : Marken appartient à la commune de Waterland dans la province de la Hollande septentrionale, séparé du continent par la Gouwzee.

    Le peintre Xavier Mellery (1845-1921) a séjourné à Marken et il y a réalisé diverses oeuvres qui témoignent de la vie quotidienne...

    Ce village semble vivre hors du temps, malgré le tourisme..ne pas oublier de jeter un oeil au phare dit " Le Cheval de Marken" , datant de 1839, et qui est encore en usage de nos jours.

    Ce village est si idyllique qu'il parait presque irréel et il semble par moment être un décor de film..

    Belle promenade aujourd'hui, je suis très attirée par les Pays-Bas ! ce fut un plaisir. Merci Aldo..

    Bonne soirée à vous tous et toutes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :