• PPS Marbourg

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 19:06

    MARBOURG   

    Marbourg, dressée à flanc de colline, au bord de la Lahn, se distingue par son château perché sur un éperon rocheux et par son importante église gothique, dédiée à Sainte Elisabeth

    Cette dernière fit longtemps de la ville, un centre de pèlerinage jusqu'à ce que la Réforme transforme la cité en un important foyer de théologie protestante.

    Aujourd'hui Marburg se définit par sa prestigieuse université qui lui prête un air sympathique cité estudiantine, à la vie nocturne animée.

    Marburg est une ville de Hesse en Allemagne. En 2006, la ville comptait 78 520 habitants. Elle est traversée par la rivière Lahn. C'est une ville libre depuis le XIIIe siècle au cours duquel elle a acquis l'autonomie municipale.

    La Phillips Universiät de Malbourg fut fondée en 1527, est la plus ancienne université protestante d'Allemagne.

    Elle se distingue par son château perché et son imposante église gothique dédiée à Sainte Elisabeth. Cette dernière princesse de Hongrie venue se retirer ici pour soigner les malades incurables et fit longtemps de la ville un centre de pèlerinage.

    La ville est située à mi-chemin entre Francfort sur le Main et Cassel, à environ 77 km de chacune d'elle ...

    En 1248, Sophie de Brabant fille de Sainte Elisabeth se fait acclamer par le peuple de Marbourg, avec son fils de trois ans posant ainsi les fondations du Landgraviat de Hesse. Marbourg a été ensuite, la résidence des Ducs de Hesse de 1248 à 1604. C'est en 1527, durant la Réforme que le Duc Philippe le Magnanime, a fondé la première université Protestante.qui a été et est toujours l'une des principaux moteurs de développement de la cité.

    Grâce à de nombreuses personnalité connues et qui ont étudié ou enseigné, le philosophe Christian Wolf, on peut citer : Denis Papin, inventeur de la machine à vapeur vers 1690, le chimiste Robert Bunsen (1850), le poète Russe Boris Pasternak 1912. etc...

     

    La ville après 1945 accueille 170 000 étudiants..Au même moment rénovation du centre-ville historique, les maisons à colombages..le chantier a commencé en 1972.

    Si Venise est connue pour ses centaines de ponts, Marburg l'est sans conteste pour ses ruelles et ses escaliers.. Jacob Grimm, alors qu'il était étudiant à Marburg écrivait " je crois qu'il y a plus de marches dans les rues que dans les maisons". Boris Pasternak disait " Si cette ville n'était qu'une ville, n'est-elle pas aussi un conte de fées médiéval ...".

    Sainte Elisabeth est la première église gothique construite sur le sol allemand et sans doute le monument le plus connu de Marburg. Le tombeau de Sainte Elisabeth se trouve à l'intérieur. Commencée en 1235 , quand Elisabeth de Thuringe a été béatifiée et s'est achevée en 1263.

    L'église possède un certain nombre d'oeuvres d'art exceptionnelles.

    Le château construit au XIe siècle outre sa valeur historique en tant que résidence des Ducs de Hesse a un grand intérêt artistique et architectural. On y trouve des collections importantes retraçant l'histoire de Marbourg depuis l'âge de pierre..

    La vieille ville concentre un nombre important de maisons à colombages. l'hôtel de Ville date de 1527, et se trouve au coeur de la vieille ville.

    Son horloge surmontée d'un coq qui bat des ailes toutes les heures, est une attraction de la ville.Un très beau point de vue depuis la Siegelslustturm, depuis les Lahnbergen, c'est l'endroit pour les escapade depuis la période romantique. Cette tour a été construite en 1872, et a été inaugurée en 1790..

    Beaucoup de musées à visiter (6) exactement, dont 5 appartiennent à l'université.

    La nature est très présente, forêts, champs cultivés. La Lahn est bordée de pelouses..de nombreux chemins de randonnée agréables et on peut s'y baigner dans de petits plans d'eau au sud et au nord de la ville..

    Il y a un jardin botanique près de l'église Sainte Elisabeth, fondé en 1811..à l'anglaise, jardin à vocation scientifique.

    Très jolie petite ville que Marbourg.. j'aime cette région, alors je suis ravie de la visiter ..

    Bonne soirée à vous tous et toutes.. à demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :