• PPS Marais Poitevin

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:47

    MARAIS POITEVIN

    Le Parc Naturel régional du Marais Poitevin a été crée en 1979, et fut déclassé au 31/12/1996, en raison de l'échec de sa mission de préservation de l'environnement d'une grande zone humide.Un décret du 21/O5/2014, lui a réattribué ce label.

    Ancien golf marin, le Marias Poitevin est l'un des plus beaux paysages façonnés par l'homme.

    A quelques encablures du Marais Poitevin, des petits villages se dressent autour du Massif Forestier de Mervent-Vouvant.

    Le Marais Poitevin, s'étend sur 112000 hectares de canaux et de nature entrelacée. Il se décompose en 3 zones : La zone littorale, le Marais desséché, consacré à l'agriculture et le Marais Mouillé également connu sous le nom de "Venise Verte", (Zone inondable  lors des crues hivernales).

    De nombreux embarcadères vous attendent pour partir à la découverte des " Sentiers d'Eau" de la Venise Verte.

    A L'ombre des frênes, les plates (embarcations traditionnelles à fond plat) menées par les bateliers, vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu'aux portes majestueuses de l'Abbaye du Marais à Maillezais.

    Les anciens canaux, tels que le Prés du Poivé sur Vulhire, composent également cette toile fascinante abritant des troupeaux de bovins et chevaux.

    La Pointe d'Arcay, les réserves biologiques départementales de l'Ile de Charouin à Vix et de Nalliers/Mouzeuil, ainsi que la réserve naturelle de Saint-Denis du Payré, composent un panorama captivant avec leurs oiseaux migrateurs.

    En accueillant l'ensemble des canaux et des rivières, drainant les marais mouillés et desséchés, la Baie de l'Aiguillon constitue un maillon de l'équilibre écologique du Marais Poitevin.

    Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d'une baie dominée par de gigantesques vasières ou en laissant apparaître que de vastes prés salés jusqu'à l'immersion quasi totale de la b aie cantonnée par des digues érigées par l'homme.

    La baie constitue un des sites français les plus importants pour l'accueil des oiseaux migrateurs, répertorié à ce titre, comme un site d'hivernage et de halte migratoire d'importance nationale et internationale.

    Aux portes du Marais Poitevin vous serez émerveillé de découvrir l'Abbaye d'Allienor à Neuil-Sur-L'Auise et son célèbre cloître roman, une forteresse médiévale à Vouvant au coeur du Massif Forestier de Mervent-Vouvant, un surprenant village Minier à Faymoreau ...

    Ensuite, place à la convivialité, vous êtes bien dans l'une de nos "Petites Cités  de caractère" là ou l'intensité et la diversité du patrimoine sont mises en valeur et où il fait bon s'attarder..

    l'été on se laisse glisser sur l'eau en barque, à l'ombre des chênes vous apercevrez surement un Martin-Pêcheur en train de guetter sa prochaine proie et si vous ne faites aucun bruit peut-être qu'une loutre osera se montrer.

    Visitez les petits villages et pour ceux qui ne veulent pas quitter le navire, allez à la rencontre des marchés sur l'eau, où laissez votre voiture pour explorer les Terres du Poitou à vélo ou à pied, en barque.. au gré des balades les petits trésors s'offrent à vous ! jardins potagers, petits ports, chemin de halage..Octroyez vous le temps d'une pause sur le marais mouillé, fermez les yeux et écoutez le bruit des oiseaux pour un moment de tranquillité..

    Essayez vous à la pêche ! ici la pêche est durable et soucieuse des ressources : on remet les poissons à l'eau !  Pour la pêche différentes techniques : au carrelet, au leurre, à l'écrevisse, aux coquillages et crustacés..

    Visitez les villages typiques, les villages incitent à flâner dans des ruelles ponctuées de roses trémières avec en fond sonore: les bruits des oiseaux, des huppes fasciées .... Amusez vous à regarder le nom des rues, tous aussi insolites les uns que les autres.

    Le parc national Poitevin, s'étend jusqu'aux plages de l'Océan Atlantique, on peu y pratiquer du surf, voile etc..Vous pouvez à l'occasion prendre les pagayes et naviguer sur les 320 km de voies balisées, en canoë-Kayak, sensations et fous rires garantis.,

    Allez admirer la faune et la flore du Marais Poitevin au détour d'une balade, loutre ,héron, oiseaux..rendez vous vers les nombreuses réserves ornithologiques de la région.. Et, si les Rosalies des Alpes sont nombreuses c'est aussi parce que la Flore attire les insectes.

    Laisse vous tenter par un vol en montgolfière, pour admirer le Marais Poitevin d'en haut. Vestiges d'abbayes, marais desséchés et mouillés, prairies, plages, forêts, tant de paysages magnifiques s'offrent à vous pour un souvenir mémorable !

    Lové entre terre et mer, le Marais Poitevin est une destination unique et hors du temps, labellisé Parc Naturel régional et Grand site de France, il vous dévoile son époustouflante beauté...

    Quel bel endroit !  mon rêve ! cette balade sur ces marais, que c'est beau tout ce vert, et ce silence, et la nature si belle, quel décor magnifique ..

    Je compte bien m'y rendre un jour..

    Merci Aldo, pour ce joli choix..

    Bonne journée à tous et toutes.

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :