• PPS Manoppello

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 9 Avril à 09:45

    MANOPPELLO

    Manoppello est une commune italienne d'environ 6952 habitants, située dans la province de Pescara, dans la région des Abruzzes, Italie méridionale.

    Un habitant de Manoppello est appelé in manoppellesi. Le Saint Patron de la fille est Santa Faz.

    Le centre historique est situé sur une colline proche de la mer Adriatique.

    Le nom de la commune dérive du mot italien manoppio, c'est à dire, une petite quantité de blé pouvant être contenue dans le creux de la main. Le blason du village rappelle cette étymologie.

    Les termes manoppio et manopello, sont d'origine latine de l'union des mots (main) et plere

    (plein), donc à pleine main.

    Des pièces archéologiques ont été découvertes dans la zone rurale dénommée Valle Romana : parmi ceux-ci une villa romaine garnie de mosaïque, en parfait état de conservation.Le village à 2 heures de Rome, est célèbre pour avoir une église qui contient une image qui a été suggéré être le voile de Véronique. Le voile de Manoppello est une image de Jésus Christ, imprimée sur un byssus. Voile de 17,5 x 24 cm, à l'origine plus grand.

    Cette relique, d'origine inconnue est arrivée à Monoppello en 1506 apportée par un pèlerin inconnu, qui a disparu sans laisser de traces immédiatement après la livraison au père Giacomo Antonio Leonnelli.

    Il est conservé au sanctuaire de Manoppello (Pescara), dans les Abruzzes à 90 km de Rome.

    Cette image aurait servi de modèle pour les représentations ultérieures de la Sainte Face.

    Benoît XVI a rendu visite au sanctuaire, le 1er septembre 2006.

    La tradition veut qu'en 1508, le docteur Leonnelli obtint le voile d'un pèlerin anonyme, puis il devient une possession de famille jusqu'en 1608, date à laquelle une héritière le vendit au notaire Donnatonino de Fabritiis, pour payer la caution de son mari jeté en prison.

    En 1638, le notaire cède le voile au monastère des capucins à Manoppello, qui le placent dans un cadre et l'exposent à la vénération des foules.

    Pfeiffer déclara que le voile daterait du temps de Jésus et qu'il aurait été placé sur le corps de ce dernier, l'image ayant été formée sur le tissu, par des phénomènes paranormaux. Nombre d'historiens contestent fermement ces déclarations en soulignant que le voile de Manoppello n'aurait aucun lien avec Rome et daterait du 1er siècle après J.C., mais serait vraisemblablement produit au XVIe siècle.

    Le pape Benoit XVI, s'est rendu à Manoppello en pèlerinage pour le cinquième centenaire de l'arrivée du voile à Manoppello.

    Selon la tradition, l'image du Christ se serait imprimé pendant son chemin de Croix, sur le voile de Sainte Véronique .

    Lorsque le voile était exposé à la dévotion des pèlerins à Rome, le voile était appelé, La Véronica ( c'est-à-dire, la vraie Icône).

    Très beau lieu de pèlerinage. Le voile est en excellent état de conservation, protégé par deux vitres permettant de le voir et surtout de ne pas y toucher...

    L'église se trouve sur une petite colline, ce qui offre une vue magnifique sur la région.

    Le voile n'est ni une peinture, ni un tissage. C'est la toile avec laquelle Véronique essuya le visage  ensanglanté du Christ, pendant le cheminement au calvaire. Il y laissa l'empreinte de son effigie, en réalité, Véronique signifie "Vraie Icône".

    De récentes recherches conduisent au contraire à penser que le linge serait plutôt le suaire du Christ, demeuré imprimé de manière surnaturelle, au moment de la Résurrection...

    Quoi qu'il en soit, cela restera une énigme et un mystère entier pour tout le monde.

    J'avoue que c'est très émouvant tout de même, ce point de rencontre ,très intéressant pour les pèlerins , jusqu'à Manoppello, pour y rencontrer le Christ.

    Belle journée à tous, peut être ferez vous le voyage, un jour, je vous le souhaite.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :