• PPS Manoirs

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Samedi 14 Juillet 2018 à 20:48

     

    COLOMBA
    Hier à 17:45
     

    MANOIRS

    Un manoir est avant tout le siège d'un domaine territorial d'origine seigneuriale.

    Il est la résidence ou la demeure d'un seigneur, son logis seigneurial, la maison forte (manoir fortifié) n'est plus ni moins qu'un manoir qui arbore des éléments défensifs (fossé, plate-forme ou talus) à la différence du (manoir, non fortifié.Le bâtiment est parfois désigné aussi par "gentilhommière", l'habitation d'un "gentil", c'est à dire d'un noble  de naissance.

    Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme.

    Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un "domaine"....

    C'est donc, bien souvent dans un village ou un hameau que la bâtisse la plus vaste, la plus belle et la mieux équipée, puisqu'y habitait un hobereau, qui pouvait contrairement à d'autres, les plus fortunés et puissants, encore ne pas disposer d'autres résidences telles qu'un Hôtel particulier dans la ville proche, plus confortable en hiver.

    La distinction entre manoir et un château, n'est pas toujours claire et telle gentilhommière sera tour à tour appelée manoir ou château.

    La construction de ces bâtiments remonte au XVe et XVIe siècle. C'est à dire le siècle qui a suivi la Guerre de Cent Ans.

    Le manoir était constitué d'un corps de logis et de dépendances, dont certaines pouvaient former une ou deux ailes entourés de champs, de fermes, de pâturages et de bois.

    Ils possédaient en général d'une tour (ou tourelle) accolée à la maison, abritant un escalier à vis qui permettait de circuler entre les niveaux de la maison, et dont la partie supérieure était occupée par un pigeonnier...

    Par extension, le terme de manoir a pu désigner toute demeure de Maître ou d'agrément, entourée de terres cultivées bien remarquable parmi toutes les autres habitations "masures" ou "chaumières" occupées par le petit peuple, appelés plus tard les "manouvriers".

    Bien que les châteaux existent depuis l'époque romaine, c'est au Moyen-Âge qu'ils prennent alors la définition que nous connaissons tous : celles de demeures fortifiées témoignant du haut statut social du propriétaire.

    Les propriétaires pouvaient avoir d'autres nombres de vocations telles que la fabrication de fromage, d'élevage d'animaux, la viticulture etc...

    La différence la plus marquante est la taille des constructions.

    Bien des manoirs eux sont petits, ils occupaient un niveau intermédiaire entre "château et la ferme".

    Très beaux manoirs, sur le pps Aldo..ils sont pour l'ensemble plus modernes..Quelques uns sont plus anciens et ce sont  ceux que je préfère... Il y en a de nombreux en Angleterre..

    Merci pour ce beau sujet..

    Bonne soirée et bisous à tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :