• PPS Madonie

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 09:54

    MADONIE

    Le parc naturel des Madonies, institué en 1989 a une surface d'environ 40000 hectares. Il représente un des écosystèmes de montagne les plus célèbres du bassin méditerranéen de par la richesse de sa flore et du grand intérêt pour sa végétation.

    Il occupe le côté du centre nord de la Sicile, vers l'intérieur de l'Ile.

    Pour beaucoup d'entre nous, un voyage en Sicile signifie surtout: soleil, mer et plage même si les terres de cette île à beaucoup plus à offrir.

    La chaine des Madonies en est le parfait exemple, mais n'ayez pas peur, pas besoin d'être alpiniste pour visiter les Madonies. En effet, par le nom des Madonies, on désigne surtout, le Parc des Madonies.

    C'est le deuxième parc naturel de Sicile par sa taille. Il est par sa taille plus grand que toute l'île des Canaries-La Gomera. Pour cette raison les Madonies offrent un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et d'excursions.

    Il y a surtout à découvrir qu'un voyage d'une semaine ne suffirait pas à tout voir.

    Nous vous proposons donc  un parcours rapide en voiture à travers les Madonies. Ce parcours n'est pas desservi par autocar ou en train. Arrêt à Gratteri, à Scillato, aux Scaflani Bagni.

    Le parcours commence depuis la sortie de autoroutière de Buonfornello et s'achève à 20 km plus au sud à la hauteur de Scillato..

    Gratteri est une commune très particulière, 1000 habitants qui sont particulièrement actifs, ils disposent même de leur propre chaîne de télévision Internet et la description de leur village est bien plus détaillée que celle d'une autre ville des Madonies, Cefalu y compris.

    Ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes pourront grimper jusqu'à la grotte de Grattera ou aller jusqu'à l'Abbaye de Saint Georges. Depuis les grottes vous aurez un merveilleux panorama sur les Madonies etc...

    PIANO ZUCCHI : se trouve au coeur des Madonies. C'est un plateau depuis lequel vous pourrez rejoindre les sommets qui l'entourent. Le club Alpin de Sicile a fondé un refuge "Luigi Orestano", transformé depuis la fin de la seconde guerre Mondiale en un restaurant et bar.Une aire a été inaugurée par les gardes forestiers (pique-nique équipé de tout le nécessaire pour une partie de campagne..etc)

    PIANO FARINA : C'est un peu la terrasse des Madonies, un des plus beau panormas de toute les Madonies. Vous aurez l'impression de vous tenir sur un balcon ou sur une terrasse. La vallée est surplombée par Piano Farina et s'appelle , la vallée de Canna. C'est le ravin de Canna aux dimensions effrayantes. Les vallées sont si profondes qu'elles permettent aux rapaces d'y faire leurs nids. Il y a une plate forme pour observer les oiseaux, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir un aigle royal .

    Depuis Piano Farina si vous avez encore envie d'aventure poursuivre quelques kilomètres plus loin, jusqu'au Parc d'Aventure, parc dont l'attraction  principale est son parcours acrobatique entre les arbres etc... Il est ouvert tous les jours de juillet à mi septembre.

    ARCHEODROME DES MADONIES : Possibilité de voir comment vivaient les Siciliens d'autrefois..Ateliers sur les métaux et sur l'écriture sont intéressants. L'art du tissage et le passage à l'agriculture.

    SALAFANI BAGNI : Le village se touve sur un grand rocher du versant occidental des Madonies. Les Normands furent les premiers à y construire leurs forteresses, un hameau a été construit, la forteresse est en ruine. Une source thermale vous réserve une autre surprise., vous pourrez la visiter ainsi que les édifices alentours.

    Plus de 16 000 entités végétales ont été répertoriées sur les 40 000 hectares du Parc des Madonies. De nombreuses espèces endémiques, telles que le sapin des Madonies, qui vit seulement ici et nulle part ailleurs dans le monde. Il est protégé, il n'en reste qu'une trentaine d'exemplaires..

    A Piano Pomo on peut se promener dans un bois entier de houx géants (20 m de haut)..endroit unique en son genre.

    A signaler aussi le chêne de la Macchia,son âge est estimé à près de 1000  ans. Des érables des frênes, des oliviers, pommiers, poiriers sauvages vieux de plusieurs centaines d'années. Champignons et orchidées sauvages sont présents en grand nombre..

    LA FAUNE : daim, sangliers, Porc-épics, chats sauvages, martres, belettes lapins se font plus discrets. beaucoup d'espèces d'oiseaux dont l'aigle royal.

    Les Madonies sont composées de roches sédimentaires calcaires, grès, marnes.. et se sont formées il y a plus de 200 millions d'années. On peut observer de nombreux fossiles de coraux et d'éponges dans de nombreux endroits, d'où grottes, gouffres et gorges crées par la dissolution de de la pierre au contacte de l'eau. ( grottes de Tibério, grotte Grattara , grottes de la Battaglietta..)

    Les villes et les villages possèdent une identité commune, traditions locales et architecture sont souvent similaires, de même que le sens de l'hospitalité.

    Les Madonies ont été pendant des siècles, le domaine de Ventimiglia, puissante famille sicilienne dont l'influence a durablement marqué la région...

    Encore un beau voyage en perspective, ce pays est magnifique.

    2
    COLOMBA
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:15

    13/12/19            LUCIE

    Lucie vient du prénom Lucia ou Lux ou Lucis qui signifie "lumière".

    SAINTE LUCIE : Martyre de Syracuse du début du IVe siècle. Elle rompit ses fiançailles pour mieux se consacrer au Christ. Pendant les persécutions de Dioclétien, Lucie de Syracuse mourut en martyre. Ses reliques sont conservées à Venise.

    Lucie, prénom très fréquent, et stable. Meilleure année 1998 (4267 naissances de Lucie. 2018 : 1874.. Depuis 1900 : 203 103 filles ont reçu ce' prénom. Âge Moyen des Lucie : 53 ans.

    Saint Patron : Sainte Lucie était invoquée contre les problèmes des yeux et hémorragies. Elle est la patronne des métiers liés à la lumière : opticiens, ophtalmologistes, électriciens.

    Calendrier Breton :  Judog,  Josselin, et Luca.

    Célébration et évènement du jour :

    République de Malte, Fête de Sainte  Lucie Scandinavie.

    Humour/réflexions :

    Il faut savoir résister au pessimisme des autres (Guy Bedos).

    Les contractuelles ont souvent les yeux en amende !...(Philippe GELUCK).

    BONNE FÊTE LUCIE ....

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :