• PPS Macugnaga

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 5 Mars 2019 à 16:03

    MACUGNAGA

    Macugnaga est une splendide localité située au bout de la vallée Anzasca; au pied de l'imposante paroi est, du Mont Rose.

    Elle fut fondée au XIIIe siècle par les Walser, peuple d'origine allemande provenant du Canton Suisse du Valais, qui s'établit dans cette vallée en démontrant une grande capacité d'adaptation, face à un environnement rigoureux et difficile.

    La culture et les traditions sont encore aujourd'hui, très présentes à Macugnaga, et transparaissent au travers de l'architecture de son habitat, des costumes traditionnels portés par les femmes du village, lors de grandes occasions, comme la Foire de San Bernardo, et du typique "Dorf", petit noyau d'habitation remontant au XIIIe siècle.

    Aujourd'hui, Macugnaga est un centre touristique moderne adapté pour des séjours en hiver et en été.

    En hiver  nous trouvons 35 km de pistes, des anneaux de ski de fond destinés aux raquettes à neige, autant d'opportunités qui enchanteront les passionnés de neige.

    En été, vous pourrez profiter de multiples occasions pour vous promener en forêt, faire des excursions à la découverte des alpages et l'Oasis faunistique et pratiquer l'alpinisme de haut niveau, sur les sommets du Mont Rose.

    On peut visiter l'Oasis (2750 hectares) en une journée, circuit en boucle, mais une petite promenade permet déjà de profiter (grâce au téléphérique du Belvédère) de sa nature typiquement alpine, habitée par une faune nombreuse (marmottes, Hermelines, aigles, chamois, bouquetins etc)...

    On peut aussi grimper sur le glacier du Belvédère, observer la flore caractéristiques des zones glaciaires ainsi que d'intéressants phénomènes géologiques, comme le Lago delle Locce et le Lago Effimero.

    Macugnaga est témoignage Walser, le fameux peuple des Alpes, aux vives traditions.

    Parmi ces témoignages signalons la Vieille église, située dans la vieille localité de Dorf, près de Staffa. Sa construction remonte de la seconde moitié du 13e, mais elle a connu de nombreuses modifications et ajouts au fil des siècles.

    Non loi de l'église, près du cimetière, on peut admirer, un majestueux tilleul vieux de plus de 700 ans, à l'ombre duquel avaient lieu des réunions juridiques et administratives autrefois. Cet arbre imposant à une circonférence de base de 7 mètres..

    A voir aussi la "Casa Muséo Walser qui fut fondée en 1982, pour recueillir, cataloguer et conserver des objets caractéristiques de la vie quotidienne du peuple Walser de Macugnaga..Vie très sobre vouée à l'autosuffisance, à partir du peu qu'ils savaient créer, de précieux outils de pierres, de bois  et de métaux.

    La maison se développe sur 3 étages, sous-sol, rez de chaussée cuisine, l'entrée et la "Stube" pièce la plus élaborée et importante de la maison. A l'étage témoignages sur les métiers d'autre fois , la préparation du pain et la conservation de précieux documents de la Société à Mineraria (650 objets exposés ( du 14e au 20e siècles).

    Visite sur réservation toute l'année..

    A voir la Mine d'Or de Guia, dans la localité de Fornarelli, près de la maison-Musée Walser. La mine d'or fut la première mine ré-ouverte en Italie dans un but culturel. Active pendant plus de 200 ans (1710-1961), elle atteint le sommet de sa production entre les deux Guerres Mondiales puis entama un déclin qui aboutit à sa fermeture en 61.

    Aujourd'hui parfaitement équipée les visiteurs peuvent parcourir 5 km de galeries...

    Macugnaga compte moins de 1000 habitants.. Nom Alémanique : Z'Makana..

    Le Mont Rose culmine à une hauteur de 4634m.

    Le Mont Rose doit son nom à sa couleur..c'est une Perle du Territoire du Verbano, Cusio, Ossola.

    Superbe village, que l'on doit y être bien..loin de toute pollution...mon rêve...

    Merci Aldo, de nous l'avoir présenté.. un plaisir.

    5 mars 2019 :  Mardi-Gras   Bonne fête à vous....les Olive ..Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :