• PPS Lysgaard Keramikk

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 5 Août à 16:03

    LYSGAARD KERAMIKK

    Per Lysgaard , possède une boutique étonnante au coeur de Roros, vendant des céramiques.

    Au bas de Kjerkgata, dans la ville de montagne Roros, est inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve le céramiste Per Lysgaard. Il fait cela depuis 23 ans.

    Lorsqu'il acheta la maison elle était en fait tellement délabrée, qu'elle devait être démolie, mais les vieilles maisons  ne sont pas démolies à Roros. Elles sont en cours de restauration.

    En utilisant vos propres forces, de bons amis et des professionnels également.

    Maintenant c'est un atelier de poterie complet et de bonne qualité, avec un grand magasin et une salle d'exposition, ainsi qu'un espace de vie, un bureau.

    L'arrière- cour typique est devenu un parc presque impossible à acheter aujourd'hui..

    Per Lysgaard est né de parents danois à Tromso en 1958. Lysgaard, ne parle ni danois, ni norvégien du nord, car enfant il a parcouru des pays entiers, parce que ses parents étaient  officiers de l'Armée du Salut. Il a vécu à 18 adresses différentes en Norvège, avant de déménager au Danemark , à l'âge de 13 ans, lorsque la famille est arrivée au Danemark, les parents ont quitté l'Armée du Salut et le père a commencé comme potier. Le jeune Lysgaard a beaucoup appris avec lui, ce qu'il fallait pour créer des tasses et des récipients. Ce dont les gens ont besoin au quotidien.

    Au fait, ce que les gens achètent encore, c'est de cela que je vis. Quand il arrive au magasin Lysgaard, s'asseoit au plateau tournant et forme de petits pains, avec ses mains  etc...

    Dans la boutique, nous trouvons des rangées de tasses de bols, des cruches et des plats de de couleurs joyeuses et fraîches. De très nombreuses tasses et plats sont décorés de ce qui ressemble à du sperme. C'est aussi ce que les gens murmurent, lorsqu'ils sortent de la porte de Kjerkgata.

    "Il dit à ce sujet..c'est juste une forme, une ligne avec un flèche dessus. Ensuite il montre comment surgit cette forme particulière : c'est l'enrobage qui fait sortir de la bouteille de décoration qui crée cette forme ! c'est ce que beaucoup de gens veulent ! C'est facile, bien que se soient des tasses, des bols et des plats, que les gens veulent, ce sont des sculptures qui donnent le plus de joie et de défi à Lysgaard.

    Beaucoup de gens peuvent faire des tasses et des vases, mais je pense que je suis le seul dans ces sculptures. Et puis, c'est amusant !"..

    Lorsque vous entrez dans cette arrière-cour luxuriante, la première chose que vous rencontrez, est un phallus géant.. De là dépassent un certain nombre de pénis pointant vers le haut, d'autres pendent vers le bas. En plus, il y a des seins dessus. La sculpture du pénis est si grande qu'elle s'étend sur 6 m, vers le haut. Il est également magnifiquement vitré..

    "Est-ce pour attirer l'attention ou êtes-vous obsédé par le sexe !"...Non, cette sculpture date de 2001. Après une promenade à Femundsmarka, je me suis inspiré des pins secs là-bas, ils étaient comme des piliers. J'ai pensé " je veux faire un pilier" et je l'ai fait ! etc...

    Le sculptures de Per Lysgaard, ressemblent à des créatures de la mer, étoile de mer, oursins et autres raretés. Les produits qui sortent de l'atelier sont en grès, qui a été cuit à 1260 ° C...

    Il a eu aussi plusieurs missions avec la décoration de piscines publiques. Puis, il livre des carreaux décorés qui en mosaïque deviennent l'image qui est présentée.

    Maintenant il vient de recevoir une mission importante à Mjindalen, qu'il a hâte de mener à bien  faire des sculptures et des ornements passionnants et les montrer !..

    Bonne lecture, à tout le monde. très intéressant ce travail d'artiste potier ! ..

    A demain ..

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :