• PPS Lyons la Forêt

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 16 Mai 2019 à 08:59

    LYONS LA FORËT

    A 40km de Rouen, Lyons -la-Forêt, offre un décor de carte postale, au coeur d'une des plus belles hêtraie d'Europe..La forêt couvre 11000 hectares. Le petit village est de 800 âmes..

    Ce village s'appelait à l'origine Saint-Denis, d'ailleurs l'église est placée sous le vocable de Saint-Denis.

    Lyons était jadis, uniquement  le nom de la forêt. Léons en 1015-1025, Saltus Léonis en 1050, Sylvam Léonum en 1051-1060, Le Lion (Léontio 1166) etc...

    Le village de Lyons se serait constitué au XIIIe siècle par Guillaume le Conquérant et achevé par son fils cadet, le roi Henri le dit" Beauclerc"...

    Sa position stratégique à proximité de l'immense domaine forestier, sur la frontière des Royaumes d'Angleterre et de France, nourrit les conflits entre Ducs de Normandie et rois de France.

    Tantôt, siège militaire, tantôt, lieu de villégiature et de chasse, pour Saint Louis ou encore Philippe le Bel...Lyons la Forêt, perd son château dans un incendie, mais retrouve paix et prestige au XVe siècle, par l'établissement d'un bailliage.

    L'essentiel des constructions date de cette période . L'Hôtel de Ville, qui a conservé sa salle de Tribunal, avec le mobilier d'époque ou la magnifique Halle, au coeur du village.

    Lyons La Forêt: ville de Normandie, est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et se niche au coeur de la plus belle hêtraie de France, dans cet écrin de la Forêt Domaniale de Lyons.

    Ses maisons à pans de bois des XVII et XVIIIe siècles et ses rues forment un anneau autour de l'ancienne motte féodale.

    Vous apprécierez le calme et la quiétude de ses vieilles rues et de ses halles, plongés dans l'ambiance du roman de Madame Bovary, dont deux versions cinématographiques, furent tournées à Lyons.

    Anciens couvents, en bord de Lieure, moulins à eau, hôtel de la Maréchaussée, jalonnent une promenade au coeur de l'Egide du Duc de Penthievre.  En témoignage de la salle de bailliage, classée ISMH, son cachot du XVIIIe siècle, que vous pourrez visiter an sein de l'Hôtel de Ville.

    Dès les premiers rayons du soleil, vous verrez ce village au charme discret s'animer autour de sa Halle (ISMH XVe et XVIIIe siècles) qui accueille marchés, expositions d'art et festivités.

    Les terrasses des cafés et restaurants de la place Isaac Benserade, attenante à la Halle, sont le coeur de vie de Lyons, dont les résidents ont à coeur de valoriser l'histoire et animer la vie culturelle, notamment grâce aux évènements régulièrement organisés. par les amis de Lyons.

    Son environnement verdoyant et l'authenticité du cachet de son patrimoine bâti et la douceur de son atmosphère ont fait de Lyons La Forêt, un lieu de séjour et d'inspiration prisé par de nombreux artistes et personnalités du monde contemporain.

    Certains ont marqué Lyons de leur empreinte.. Maurice Ravel, le peintre Jean Dolifus, Paul Emile Pissaro, le décorateur ensemblier, Jacques Emile Ruhlmann et l'architecte Pierre Patout, icône  du style Art Déco, les cinéastes Jean Renoir et Claude Chabrol y ont tourné des scènes de leur version respective de "Madame Bovary"..

    Egalement classée Station Verte et Village 4 Fleurs au classement des Villes et Villages Fleuris, le village de Lyons la Forêt ainsi que le territoire Lyons Andelle ont su devenir une destination idéale pour un séjour de détente, associant patrimoine culturel et patrimoine Normand.

     

    A partir du XVIIe siècle, les artistes se succèdent aux Seigneurs et font de Lyons une destination mondaine.

    Isaac de Benserade, poète à la cour de Louis XIV s'y installe tout comme plus tard Maurice Ravel.

    Leurs imposantes demeures, aux façades hourdies de briques ou de pans de bois, comptent parmi les plus beaux témoignages du patrimoine architectural de Lyons.

    La forêt compte une centaine d'espèces d'arbres du monde entier. Les amateurs de randonnée apprécieront les grandes clairières qui laissent respirer ce massif forestier...des sentiers bien entretenus permettent d'ailleurs aux cyclistes, aux cavaliers et même aux automobilistes sur les voies goudronnées d'admirer, ce site exceptionnel....

    Très bel endroit, très vert..j'aime beaucoup cette petite ville, quel beau décor..

    Bonne promenade à vous tous et toutes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :