• PPS Lune

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 18:28

    LUNE

    La Lune avec un "L" majuscule est l'unique satellite naturel de la Terre, elle résulte sans doute d'une collision, il y a 4,4 milliards d'années entre notre planète naissante et un petit corps céleste appelé Théia.

    Les hommes qui l'observent depuis longtemps ont remarqué qu'elle présentait des phases successives qui revenaient tous les 29,53 jours. Un cycle appelé Lunaison.

    En étudiant la surface à l'oeil nu, puis avec des instruments, ils ont découvert qu'elle comportait des zones d'ombres, des mers et des zones claires.

    Les mers sont de grandes plaines de lave solidifiée. Ce magma est remonté des profondeurs après un intense bombardement de la lune par des astéroïdes, il y a un peu moins de 4 milliards d'années..

    Seules les régions les plus élevées ont échappé à ce remplissage. Ce sont les zones claires où l'on découvre au télescope de très nombreux cratères d'impacts et quelques chaînes de montagnes.

    Ce scénario a été corroboré par l'analyse des échantillons de roches lunaires rapportées par différentes missions Apollo entre 1969 et 1972.

    On pensait la lune géologiquement  morte et dénuée d'intérêt, mais différents orbiteurs ont détecté ces dernières années des réserves d'eau, au niveau des pôles lunaires.

    Cette eau a très certainement été amenée par des comètes et a pu se conserver dans le fond obscur et glacé des cratères...

    Super !! mais elle est si lointaine....La lune nous fait rêver depuis toujours..elle est si belle et si changeante..quel spectacle elle nous offre ..

    La chanson d'Indochine est ravissante..

    J'en ai trouvé une autre de Zaz : LE LUNE

    J'irai moi aussi sur la lune, Demain c'est sur je tisserai, un fil de ma terre à sa brume, Et vers elle je me glisserai, Pour offrir des fleurs à ses dunes, Lui dire que je l'aime de plus près..

    J'irai moi un jour sur la lune, j'en peux plus de l'imaginer, Et quand le soleil m'abandonne, Qu'il rougit de me laisser, Je sens l'aura de l'auréole, M'envahir et me kidnapper, C'est sûr j'irai un jour là-Haut, Puiser des secrets à la louche, Aussi pour lui faire ce cadeau, A dos d'éléphants et de mouches, J'irai c'est sûr un jour là-haut, J'ai déjà prévu l'escalier, Avec des ailes pour mieux grimper, Au milieu de la voie lactée.

    J'irai moi aussi sur la lune, Pour un échange de secrets, Les siens emballés dans son tulle, Les miens au hublot de Noé, J'irai la voir un jour, c'est sûr, Et je s'rai même pas déguisée, C'est sûr j'irai la voir là-haut, Puiser des secrets à la louche, Aussi pour lui faire un cadeau, A dos d'éléphants et de mouches, J'irai c'est sûr, un jour là-haut..

    J'ai déjà prévu l'escalier, Avec des ailes pour mieux grimper, Au milieu de la voie lactée, J'irai moi aussi sur la lune, J'irai c'est sûr planter là-haut, Des baisers semés par nos bouches, Et des rêves d'humanité, J'irai pour la réconforter, Lui dire que je l'aime, de plus près...

    J'irai c'est sûr un jour, Là haut puiser des secrets à la louche, Aussi pour lui faire un cadeau, A dos d'éléphants et de mouches, J'irai, c'est sûr un jour là-haut..

    J'ai déjà prévu l'escalier, avec des ailes pour mieux grimper , Au milieu de la voie lactée...

    Auteur Mickey Morrisot ,Compositeur  Xavier Pretre.

    Je ne la connaissais pas ! elle est vraiment jolie.. et Zaz en à fait une très belle chanson, qui demande à être écoutée..

    Il y aurait bien d'autres choses, à dire de la Lune, j'arrête là, je trouve que c'est suffisant..

    Vaste sujet !!merci Aldo..

    Bonne soirée à vous tous et toutes.. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :