• PPS Loubressac

  • Commentaires

    1
    colomba
    Mardi 9 Septembre 2014 à 19:01

    Loubressac vient du latin Luperciacum ; domaine de Lupercius. Celtes Gallo romains, wisigoths, Arabes, Francs, Wikings ont successivement traversé ou occupé le territoire de ce qui est devenu Loubressac au IXe siècle.

    Le premier Loubressac fut au lieu dit l'église Basse où se trouvaient le repaire de l'église Saint Pierre. Hugues de Rouergue fut le seigneur de ce territoire et fonda la dynastie des Castelnau, dont dépendit la seigneurie de Loubressac jusqu'au XIIIe siècle, puis du Roi de France jusqu'en 1351 du Vicomte de Turenne jusqu'en 1738, puis de nouveau au Baron de Castelnau avant de devenir commune en l'an X de la République.

    La guerre de cent ans apporta ruines et désolation en Quercy. Le bourg se réfugia au XIVe siècle derrière les remparts du nouveau château construit par Adhémar d'Aigrefeuille, sur son péron.

    Le village fut repeuplé au milieu du XVe  par des Auvergnats et des Limousins.

    Au XVI e, le village était riche en pleine prospérité, mais les guerres de religions interrompirent ce magnifique essor.

    Menacé par l'exode rurale au XIXe, Loubressac est devenu un village vivant grâce à l'éffort de ses habitants et aux amoureux des belles pierres. Anecdotes: Le 14 juillet 1944 a lieu sur le plateau de Loubressac, l'un des plus importants parachutages de la seconde guerre mondiale. Il permit la distribution de 110 tonnes d'armes au Maquis du Lot. Pour la circonstance 48 chars à boeufs, 38 camions et 1500 hommes furent nécessaire, environ 500 conteneurs avaient été largués. - La commune possède un râtelier de 2O fusils "gras" destinés à la formation militaire des jeunes élèves des Bataillons Scolaires". La France compta 109 bataillons pour environ 43922 enfants.

    Surplombant les vallées de la Dordogne, de la Cèse et de la Bave, la cité médiévale dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses maisons coiffés de belles tuiles brunes.

     "Si Montal est capable de loger le roi, Loubressac  possède une des plus belles vue du royaume" écrivait Savinien D"Aquilé en 1670. Et c'est vrai que le panorama qui est proposé du haut de ses murs, le vieux village fortifié est splendide! De ce balcon du Haut Quercy nous pouvons contempler du nord au sud l'un des plus harmonieux paysage de vallée de la Dordogne, avec un panoramique sur les châteaux de Turenne, Castelnau, Saint Laurent, Montal, Saint Céré, et les premiers contreforts du Massif Central.

    Loubressac mérite une visite pour ses belles maisons médiévales aux pierres ocre et aux toits de tuiles brunes. Les amateurs de vieilles pierres prendront plaisir à flâner dans ses ruelles fleuries pour découvrir ce bel ensemble de maisons anciennes.

    De belles promenades et randonnées partent du village en direction de nombreux hameaux.

    En chemin vous croiserez des fontaines ou des Dolmens avant de déboucher sur le Causse tout proche.

    Vous pourrez aussi découvrir des sites naturels: Le cirque d'Autoire- Rocamadour - Le gouffre de Padirac - les grottes de Presque..

    Loubressac est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est un village de caractère..

    Il est superbe, et vu du ciel, qu'elle merveille..à voir absolument..

    Quel plaisir de le visiter, il tellement bien conservé..que du bonheur!! à mettre de côté, pour une future sortie.

    Merci Aldo, pour cette découverte, que je ne vais pas être la seule à apprécier!!!....

    Bonne soirée et bisous à tous et toutes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :