• PPS Los Picos de Europa

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 15 Juillet à 08:58

    LOS PICOS DE EUROPA

    Les Pics d'Europe souvent appelés Los Picos , massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique, sont situés entre la province des Asturies, Léon et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer, ils culminent au Torre de Cerrado à 2648m.

    Les dimensions approximatives du massif sont de 40 km de longueur, 30 km de largeur et une superficie de 650 km2.

    Le 30 mai 1995, a été crée le parc national des Pics d'Europe.

    Pour les marins venant de l'ouest sur l'océan Atlantique qui naviguaient à vue, Los Picos étaient les premières terres visibles à l'horizon, ce qui explique l'origine du nom.

    Ils sont encadrés au nord par la Sierra de Cuera et la Sierra Del Escudo, au sud par la Sierra de Alba et à l'ouest par la Sierra de Ave.

    L'Ebre qui draine toutes les rivières du sud des Pyrénées y prend sa source.

    Les principaux sommets sont :

    Torre de Cerrado 2648m

    Pena Vieja 2615m.

    Naranjo 2519m

    Les gorges creusées par les torrents, eaux poissonneuses, circonscrivent ce bloc de calcaire primitif et l'entaillent, le découpant en trois massifs: Occidental (Cormion), Central (Los Urrieles) et Oriental (Andara).

    Les défilés impressionnants cohabitent ainsi avec les hauts-sommets dentelés par l'érosion et coiffés de neige qui constituent un magnifique fond de décor.

    Ses principaux cours d'eau sont : Le Rio Estamplle, Le Cares, le Rio Deva.

    La majorité sont des gorges très étroites..

    Une partie du massif Occidental 17000 ha est devenue, le parc national de Covadonga.

    On trouve également le parc national des Picos de Europa, classé, réserve de la Biosphère.

    On y trouve des activités traditionnelles : élevage, fabrication du " Cabrales", fromage de brebis fermenté à la manière du Roquefort.

    Le massif a également quelques ressources minières.

    Les Pics d'Europe constituent une réserve de chasse, strictement réglementée.

    Sites touristiques : la grande curiosité de ce parcours est le défilé qui s'étend sur 20 km et part et d'autre du bassin ou se loge le hameau de la Hermida. Le fleuve Deva a exploité ici tous les points de moindre résistance de la paroi ce qui lui donne un tracé caractéristique en dent de scie.

    LIEBANA : Dans la région des Potes, bénéficie d'un climat privilégié, a l'abri des vents du nord-est : on y rencontre des plantations d'arbres fruitiers ( noisetiers, cerisiers, néfliers) tandis que la vigne s'est installée à mi-pentes des terrasses.

    Sentier du Cares : le sentier longe le Cares situé dans une gorge étroite appelée " Gorge Divine", d'abord construite comme chemin d'entretien d'un canal, il est devenu, un des chemins des randonnées les plus célèbres et les plus spectaculaires au Nord de l'Espagne.

    Cet endroit est vraiment beau, le vert des prairies et le gris de ces Picos, sont très agréables à regarder.. De nombreuses randonnées à y faire aussi..  rencontrer des ours ..le rêve ..

    Je vous souhaite d'y faire un petit séjour..Les règles du parcs, sont précises et on ne peut pas y faire n'importe quoi, et on doit respecter la nature et les animaux,la flore etc..

    Bonne promenade !..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :