• PPS Los Cardones

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:22

    LOS CARDONES

    Parc National situé au nord ouest de l' Argentine, dans la province de Salta.

    Né en décembre 1996, pour protéger la richesse naturelle, d'un grand intérêt géologique car, regroupant les principaux écosystèmes andins, l'incroyable par National "los Cardones" s'étend sur 65000 hectares, entre 2600 et 5300m d'altitude.

    Il se situe dans la province de Salta, entre les villes de Salta et Cachi. On y accède en passant par la Cuesta Del Obispo. L'un des cols les plus spectaculaires de la région nord-ouest : une impressionnante côte en zigzag qui culmine à 3000m.

    Le site est délimité par le Cerro de Tin Tin à l'ouest, la Sierra del Cantado et la vallée Encantado à l'est, le Cerro Malcante au Nord, le Cerro Pelado au sud et le Rio Salado traverse une bonne partie de la réserve naturelle.

    3 environnements géologiques avec ses sols caillouteux et peu profonds, les contreforts avec leur terre rouge, riche en carbonate de calcium et les collines connues pour leur variété de couleurs et leurs gisements de calcaire qui ont conservé de beaux spécimens fossilisés.

    Le site tire son nom d'une espèce de cactus, le cactus Candélabre ou Cardon, très présente dans le parc national. Pouvant atteindre 3m de hauteur à l'âge de 250 à 300 ans.

    Le Cardon est désormais une espèce protégée car en voie d'extinction, suite à une exploitation abusive, en outre l'endroit est d'un intérêt historique car il abrite de nombreux restes paléontologiques et préhistoriques, comme des oeufs de dinosaures datant de 70 millions d'années et des peintures rupestres...

    Enfin cette réserve naturelle est remarquable grâce à sa diversité et l'originalité de sa flore et de sa faune. En effet, la variation d'altitude permet au parc d'abriter une diversité animale et végétale inhabituelle, dans une région qui se veut désertique.

    Le Par National Los Cardones, se situe dans une région aride, quasi désertique. Les précipitations y sont limitées et ont lieu en été (novembre à mars), l'hiver (juin à septembre), plutôt doux avec une moyenne de 11° et un minima de 0° et l'été chaud avec une moyenne de 18° et une maxima de 30°.

    Dans La Puna, l'humidité et quasi inexistante et les températures descendent très bas la nuit, la neige tombe de façon exceptionnelle sur les monts 2600 à 2700m et il peut grêler au dessus de 3500m.

    La flore est assez exceptionnelle : espèces singulières de la province de Salta, plus de 30 spécimens, dont 9 cactus, différents.

    Dans la Puna, on trouve des plantes comme: La Tolla, la Tolilla, l'Anagua, la Rica-Rica, la Cortadera, la Munamana et certaines graminées.

    La Pré-Puna, des Churquis, de petits arbustes regroupés, forment un bosquet appelé "El Churcal", le plus grand Massif Caroubiers épineux du nord-ouest.

    Le Monte occidental, des arbustes Jarillas sont très importants, il contribuent à la bonne croissance des cactus en faisant office de protection, quant ces derniers naissent. On trouve aussi l'Amancay, plante qui donne de jolies fleurs d'un jaune oranger chatoyant et qui ne s'épanouissent, qu'en saison pluvieuse.. etc etc...

    Quant aux Cardons, véritable "Vedette" il peut vivre 300 ans ..Entre ses 40 et 50 ans, il se pare de petites fleurs blanches qui se transforment en fruit," la Pascana", qui sert de festins aux animaux et aux hommes..

    Enfin, les hautes prairies andines, région assez sèche peuplée de graminées, légumineuses et certaines espèces de champignons.

    La faune: plusieurs animaux en voie de disparition, comme la vigogne par exemple.. On peut trouver, le Cerf des Andes, l'âne sauvage, le renard gris, le tatou, la belette, le chinchilla ou encore le puma.

    Les oiseaux: sont le Condor Andin, des perroquets, le pigeon doré, la mouette Andine et le Colibri et une espèce de reptile, le Coralina Panza Negra, serpent d'environ 60 cm de long avec des bandes blanches, noires et rouges.

    A voir : La Piedra de Molino symbolisé par une petite chapelle et la vue sur la Quebrada, stupéfiante !..

    Enfin, on sort du parc, en arrivant dans la charmante ville de Payogasta, bien typique de la région et très pittoresque ..

    Comme on peut le voir, ce sont les cardons qui attirent le plus les touristes..ils sont est assez fantastiques tout de même ce sont des géants !!!

    Ce doit être de fabuleux moments de découvrir ces endroits si divers, pas beaucoup d'arbres, même pas du tout, alors pensez à vous équiper d'un chapeau, et d'assez de boisson, pour ne pas vous déshydrater ..

    Bonne journée à tous et toutes.. à demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :