• PPS Locorotondo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 21 Mars à 09:20

    LOCOROTONDO

    Locorotondo est une commune italienne de la ville métropolitaine de Bari, dans la région des Pouilles.

    C'est l'une des plus jolie ville des Pouilles qui a fièrement conservé son centre protégé, facilement accessible à pied dans une atmosphère calme et décontractée.

    Ses murs lumineux, blanchis à la chaux et sa situation panoramique rappellent Ostuni, la Citta Bianca, mais son emplacement, au beau milieu de la vallée d'Itria amène d'autres comparaisons avec sa voisine, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Alberobello.

    Cette dernière est célèbre pour son ravissant centre urbain  parsemé de Trulli, mais Locorotondo, qui n'est pourtant située qu'à 8 km d'elle ,a choisi de suivre un parcours complètement différent en matière de construction.

    Aucun cylindre coiffé d'un cône ici !  mais de nombreuses Cummerse , étroites maisons de ville rectangulaires avec des toitures pointues à deux pans, évoquant étrangement l'architecture Baltique de l'Europe du nord.

    Ces bâtiments angulaires, simples, qui prédominent dans le Centre Ville démontrent avec la forme réelle de la ville, qui comme son nom l'indique est "arrondie", à la fois de façon horizontale (grâce à son plan de rue circulaire) et verticale ( elle épouse les contours tout en courbes de la colline sur laquelle est est érigée).

    Une fois passées, les deux portes d'origine, on entre dans un dédale de rues, qui serpentent paresseusement jusqu'à la piazza centrale.

    La blancheur des  cummerse n'est interrompue que par l'occasionnel éclair polychrome d'un palais baroque ou par un bac de fleurs aux couleurs vives.

    L'église Saint-Georges du début du XIXe siècle et la belle église romane de la Madonna della Greca, mérite le détour, mais les monuments et les églises ne sont pas le principal motif de la visite de Locorotondo : son charme repose sur son aspect général plutôt que sur les parties qui la constituent.

    Lorsque vous aurez passé une heure ou deux à errer dans les rues vous serez prêts à déjeuner, essayez un tridde, la spécialité de Locorotondo, composée de pâtes fraîches préparées avec du fromage pecorino et du persil finement haché et cuit dans un bouillon de dinde. Accompagnez le tout d'un verre ou deux de vin AOC de Locorotondo de la Cantina Sociale, et vous serez prêts à continuer votre excursion de la magnifique vallée d'Itria.

    Locorotondo figure dans la liste des Plus Beaux villages d'Italie.

    La ville est à 410m au dessus du niveau de la mer, zone de vignobles et d'oliveraies caractérisée par un habitat dispersé de fermes à Trulli.

    Son nom, Locorotondo ,vient du latin, Locus rotondus, et est un nom de lieu provenant du Moyen-Âge. La première occupation des lieux date de l'ère byzantine avant le XIe siècle, juste avant les conquêtes normandes.

    Ce lieu fut d'abord fief du Monastère Bénédictin de Monopoli, plus tard des Hospitaliers de l'ordre de  Saint Jean de Jérusalem et finalement des Aragonais.

    Curiosités :

    La vieille porte Napoli (entrée principale de la ville).

    L'église de la Madonna Della Greca (Monument National)

    L'église de Saint Georges le Martyr, édifiée en 1578.

    La Tourelle de l'Horloge (1819).

    Le Palace Morelli, demeure aristocratique baroque (début XVIIIe siècle)

    Le 16 août : Fête en l'honneur de Patron de la ville "San Rocco", gastronomie locale et compétition de feux d'artifices à la fin de la fête.

    Superbe village, tout blanc..c'est vraiment typique ! un petit air d'Espagne par moment..cette blancheur, c'est tout simplement magnifique..avec beaucoup de plantes et fleurs dans les rues !.

    J'aime beaucoup cet endroit, merci de nous l'avoir fait connaître Aldo.

    Bonne journée à vous tous. Bisous.

    2
    COLOMBA
    Jeudi 21 Mars à 09:37

    21/03/19         CLEMENCE

    Vient du latin "clementice" et "clemens" signifiant respectivement "douceur" et "indulgence".

    Dans la mythologie romaine, Clementia personnifiait la déesse du pardon.

    Prénom Français.

    La Bienheureuse Clémence de Hohenburg a épousé le comte de Spanheim. A la mort de celui-ci , elle est entrée dans une abbaye à Trèves, ou elle vivait comme religieuse et distribuait ses biens aux pauvres. Clémence est morte en 1176.

    Prénom fréquent. Âge moyen des Clémence 36 ans.

    Pic de ce prénom en 1980, et perdure depuis.

    Bonne fête  donc, aux Clémence ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :