• PPS Lieux de culte

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:53

    LIEUX DE CULTE

    Formidable pps représentant 33 lieux de culte très intéressants et bien expliqués.

    Merci Aldo, si cela ne t'embête pas, j'ai fait la découverte d'un temple Universel, projet d'un peintre sculpteur monumentaliste Idar Khanov, aujourd'hui décédé qui a tenté de faire se réunir les grandes religions de notre monde..

    A première vue une église Orthodoxe au tracé fantaisiste arborant de multiples tours.

    C'est au sommet de ces tours que le regard se fixe: c'est là que l'on peut voir se côtoyer, des Croix, des Croissants de lune, des étoiles de David ou encore des dômes chinois.

    Ici les religions, croyances et mythologies passées se côtoient en un seul et même lieu.

    L'idée n'est pas de fondre en une, toutes les religions, qui ont chacune une histoire et une nécessité culturelle propre.. "Ildar dit, l'idée n'est pas de fondre en une toutes les religions qui ont chacune une histoire et une nécessité culturelle propre, mon but est de les rassembler, de leur donner un lieu de rencontre et de communication" confiait Ildar Khanov.

    L'idée lui serait venu au cours d'une nuit de 1994, lorsque le Christ lui serait apparu et lui aurait parlé! en ces termes " Tu te lèveras à l'aube, tu prendras une pelle dans la remise et tu te mettras à construire un temple Universel".

    A cette  époque Ildar Khanov était un artiste désoeuvré, après avoir étudié en 1960 à l'institut Sourikov, l'école d'art de Moscou, il était rentré au Tarkastan et avait commencé à travailler à 225 km de Karzan, aujourd'hui remplie de sculptures et de fontaines du peintre-sculpteur monumentaliste. Membre de l'Union des peintres d'URSS et la pérestroïka de Gorbatchev l'ont pour ainsi dire mis sur la touche.

    Cette commande divine tombait à point donné.

    Ildar constituait une attraction à lui seul, sa présence et son aura attirant les touristes et les locaux dans son temple.

    Doté selon les dires de pouvoir de guérison, il accueillait tous les jours jusqu'à 300 habitants venus se faire soigner attirés par la rumeur qui circulait dans la ville.

    Le mort de l'artiste a pour ainsi dire provoquée celle du projet. Décès en 2013 à  l'âge de 74 ans.

    Cet afflux n'est plus, aujourd'hui dans les guides touristiques, le temple est seulement présenté comme un atout touristique de plus pour la ville de Kazan qui en compte déjà des dizaines..

    Le bâtiment démesuré apparait comme une tâche de couleur au milieu d'un paysage de terrains vagues et d'habitations vétustes peuplés d'ouvriers et de chiens errants... Les touristes vont et viennent aux abords du temple, mais ne peuvent y entrer, l'intérieur étant figé dans des travaux qui ne termineront probablement jamais...

    Si le temple Universel de Kazan ne deviendra sûrement jamais comme le voulait son créateur un centre oecuménique pour tous, il est tout de même porteur d'un beau message de tolérance qui nous l'espérons perdurera encore longtemps....

    J'ai oublier de préciser qu'à l'intérieur aucune prière, aucune messe, aucune cérémonie n'y ont été célébrées, aucun autel et aucun minaret n'y étaient dressés..

    Super symbolique! c'est un beau message que ce temple, surtout de nos jours..

    J'ai trouvé cette histoire tellement jolie, cet homme mérite qu'on le conserve en bon état et qu'on laisse les touristes y entrer..

    j'ajoute que le terrain lui appartenait..

    Il est très beau, surtout avec la neige ..la couleur dominante est le vert.. Allez le voir sur Google.."Temple  Universel de Kazan!

    Bisous à tout le monde..bonne fin de journée.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :