• PPS Lev Tchistovsky

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 9 Juin 2018 à 08:12

    LEV TCHISTOVSKY      1902-1969

    Lev Tchistovsky est un peintre figuratif, Russe, spécialisé dans les nus féminins.

    Il se forme à l'école des Beaux Arts de Saint Petersbourg où il bénéficie de l'enseignement de Savinsky et d'Eberling.

    Lauréat de l'école de Saint Petersbourg, il quitte l'URRS en 1925 et suit des cours à l'école des Beaux Arts de Rome et de Florence.

    Il rencontre Irena Klestova à Venise, à la fin des années 1920. Egalement élève de l'Ecole des Beaux Arts de Saint Petersbourg, elle expose ses toiles au salon des Indépendants à Paris. Elle peignait surtout des fleurs, et particulièrement les roses...

    Lev Tchistovsky  l'épouse et s'installe à Paris, dans le quartier de Montparnasse.

    Dans son atelier de l'Impasse du Rouet, il côtoie notamment André Breton et Tamara Lampicka.

    Sociétaire du Salon des Indépendants en 1930 Lev Tchistovsky y expose régulièrement ses grandes toiles, les portraits et les nus constituent l'essentiel de sa production abondante.

    Le réalisme classique qui se trouve dans toutes ses oeuvres représente l'érotisme et la sensualité des femmes de son époque.

    Durant toute sa carrière, il s'appuie sur la mythologie qui constitue pour lui une source d'inspiration intarissable.

    Passionné par les icônes Lev Tchistovsky préparait, peu avant sa mort, un ouvrage sur la technique de l'icône.

    L'historien d'Art Loukomsky, le décrit comme un authentique résistant à la peinture classique, dont la technique frôle la perfection, notamment dans ses nus.

    Il décède dans sa maison de Cénevrières, dans le Lot, en 1969. Irina Klestova fait alors don au musée Urbain Cabrol de plusieurs de ses toiles.

    On trouve aussi des oeuvres de Lev Tchistovsky au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg.

    Robert Maxwell, le magnat de la presse à également fait l'acquisition de plusieurs de ses oeuvres.Les deux oeuvres présentées sont parfaitement représentatives du travail de Lev Tchistovsky, la première est un nu féminin exécuté avec grande précision et la seconde une oeuvre mythologique dont le sujet est la "re-naissance de Ganesh".

    Il peignait des portraits de célébrités, des nus, des natures mortes, des fleurs et des icônes, ces dernières étant sa passion.

    Pour peindre des fleurs, il avait un beau jardin et une serre où il cultivait des orchidées dans sa résidence d'été à Cénévrières dans le sud de la France.

    Ses peintures étaient très prisées par de nombreuses galeries françaises, anglaises et américaines.

    Son talent lui a valu, les plus grands honneurs qu'un peintre Russe peut obtenir : une de ses aquarelles de grande taille (Sleeping Girl) et deux de ses peintures ont été acceptées par le Musée Russe de Léningrad et une autre de ses peintures (Bathing Girl)par la Galerie Tretiakoff  à Moscou.

    Une aquarelle de Susy Solidor peut être vue dans le château de Cagnes-sur-Mer et quelques autres peintures au musée de Villefranche -de -Rouergue près de Cénevrières.

    Peintures magnifiques, les couleurs sont toutes douces, surtout les femmes, j'aime beaucoup..

    Bonne journée à tout le monde.. bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :