• PPS Les Marquises

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:24

    LES MARQUISES

    Îles Marquises, la Terre des Hommes . Les rayons de soleil doré filtrent à travers les nuages suspendus aux pics acérés des montagnes, dessinant de jeux de lumière et des ambiances surréalistes.

    Des îles vertes et vertigineuses surgissent de l'océan Pacifique, des terres d'histoire et de légendes aussi fascinantes  qu'inoubliables.: bienvenue dans la magie du décor et des atmosphères de l'archipel de la Terre des Hommes, les Marquises.

    Isolé géographiquement, le plus éloigné des continents avec de hauts et rudes reliefs tourmentés, l'archipel est situé à 15OO km au nord-est de Tahiti, et s'étend sur 12 îles, dont 6 sont habitées.

     HIVA 'OA : On découvre les Tiki monumentaux et on retrouve la mémoire de Jacques Brel et de Paul Gauguin, qui reposent désormais dans le cimetière de ATU'Ona. En face Yahuata, est une petite île paradisiaque abritant une population d'artisans experts.

    TUKU HIVA:  on explore la baie et la vallée de Taïpivai, celle de Melville et la baie de Hatihe'u dont est tombé amoureux Stenvenson..

    UA HUKA : l'île la plus aride est surnommée "l'ile aux chevaux", tandisque sur l'île de UA POU d'immenses colonnes veillent sur les habitants.

    FATU HIVA: on découvre la vallée de Hanavave, la baie des Vierges, l'une des plus belle au monde. Depuis fin 1970 on assiste aux Marquises à une renaissance culturelle, les Marquisiens se réapproprient les chants, les danses, sculptures, artisanat et tatouage qui n'avaient en fait jamais disparu de la mémoire communautaire. Aujourd'hui les pahu, grands tambours, résonnent de nouveau dans les vallées et les Tuhuna ou artisans spécialistes détenteurs de savoirs et de savoir faire sont plus nombreux et talentueux que jamais.

    Au coeur de ces paysages tourmentés qui semblent être des forteresses résistantes à l'uniformité mondiale de l'UNESCO. Le berceau de l'art Polynésien Fema'enata, Terre des Hommes est un authentique rempart, le refuge d'un mode de vie simple et vigoureux.

    Autant de particularisme qui fait actuellement l'objet d'une procédure d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de certains sites et paysages de l'ensemble de l'archipel des Marquise. Une aventure extraordinaire à bord d'un cargo mixte, l'Aranui 3, permet d'approcher toutes les îles Marquises, par la mer dans une véritable ambiance polynésienne.

    D'une baie à l'autre, les matelots chargent le coprah et déchargent tous les produits nécessaires aux habitants qui attendent avec impatience l'arrivée du célèbre cargo des Mers du Sud.  Pendant ce temps à chaque escale, les visiteurs sont guidés à la découverte des trésors naturels et culturels de chaque île où ils sont accueillis chaleureusement par les Marquisiens.

    Les îles Marquises forment un des cinq archipels de la Polynésie Française. Elles furent découvertes par l'espagnol Alvaro de Mendana, qui les approcha en 1595.

    NUKU HIVA ; la plus grande des îles et la deuxième de Polynésie Française, sa beauté vue de la mer ou du ciel est saisissante. La côte nord, où sont situés les villages et la baie d'Anaho est l'une des plus belle de Polynésie, dominée par des arêtes basaltiques spectaculaires. A voir la cascade de Hakaui, située au bord d'une ancienne vallée royale et le village de Taipivai, ou séjourna l'écrivain Herman Melville.

    HIVA OA : est la plus connue des îles Marquises. Paul Gauguin et Jacques Brel y demeurèrent l'un et l'autre dans les dernières années de leur vie. Sites archéologiques  où l'on peur observer les plus grands Tikis de Polynésie ou le site de Taaoa qui compte plus de mille paepae. Un musée intéressant eu centre du village..copies d'oeuvres de Gauguin et à côté reconstitution de la "maison du jouir" qui abrita le peintre pendant son séjour.. Endroit desservi régulièrement depuis Papeete ou Rangiroa,

    UA HUKA: Sans doute l'île la plus dépaysante du groupe Nord des Marquises. La végétation moins luxuriante que ses voisines, laisse souvent place à de vastes étendues qui sont le domaine des chèvres et des chevaux sauvages. Très chaleureux, ses habitants sont regroupés, côté sud, dans les villages de Vaipaee, Hane et Hokatu. Dans chacun on trouve un centre d'exposition artisanal, un arboretum et 2 musées, très intéressants sont la partie justifiée de l'île. Plusieurs sites archéologiques et naturels d'un grand intérêt sont également faciles d'accès. Aérodrome ouvert depuis 1995, on peut y aller en hélicoptère ou avec des speed-boat ou botiniers.

    UA POU : est l'île la plus peuplée de l'archipel. On dit qu'elle est à la fois jeune et ancienne, car sa géomorphologie a pour origine deux périodes différentes du volcanisme actif. Ses pics sont spectaculaires et donnent au paysage une force impressionnante. L'artisanat local est spécialisé dans le tressage du pandanus, la réalisation d'objets en bois plein ou sculptés, la fabrication de parures en nacre, os, coquillages. La baie de Hohoi est l'un des endroits au monde ou l'on trouve des "pierres fleuries" galets, étonnants naturellement décorés de motifs en forme de fleurs.

    Desserte de l'île par vol Dornier ou en hélicoptère ou en arrangement avec de nombreux speed-boat et bonitiers qui effectuent occasionnellement la traversée.

    TAHUATA : séparée de l'île de Hiva Oa, par le canal du Bordelais, large de quelques kilomètres. La plus petite île, habitée de l'archipel des Marquises. Ses plages de sable blanc, baignées dans une eau limpide ont vu les premiers européens débarquer en 1595. Le village de Vaitahu joua à plusieurs reprises un rôle important: premiers missionnaires qui s'installèrent et l'amiral Dupetit-Thouars y signa le traité de rattachement de l'archipel de Marquises à la France en 1842. L'église est décorée de vitraux magnifiques. Guère fréquentée par le tourisme. Des plages de sable blanc sont souvent désertes et donnent à Tuhata un air de paradis. L'île mérite que l'on s'y attarde quelques jours.

    FATU IVA : Est l'île la plus isolée et peut-être la plus belle!.. Ses habitants sont spécialisés dans la fabrication de Tapa, feuilles de bois battues servant de support au dessin, dans la confection du monoï et dans la sculpture des cocos et bois précieux. 2 vallées, 5OO habitants..pas d'aérodrome, ravitaillée par les goëlettes, l'intérêt de l'île est que l'on véritablement coupé du reste du monde hormis le téléphone et la télévision. On a tout le loisir de s'imprégner de l'atmosphère de l'île, à découvrir l'artisanat et la gentillesse de sa population.

    Voilà, un peu long..pardon si il y a des fautes,  ..je me dépêche un peu.. Ma fille qui va souvent en Polynésie y a été, elle aurait pu m'aider..mais là, séjour en Suède et Norvège..elle arrivera trop tard..

    Merci beaucoup Aldo, j'ai fait de nombreuses promenades dans ce bel archipel et ce soir je suis un peu fatiguée.. c'est normal passer d'une île à l'autre et vouloir tout voir et tout connaître, on a pas idée!... je plaisante..

    Bisous a tous et toutes..Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :