• PPS Les feuilles mortes

    Télécharger « Les feuilles mortes (Yves Montand).ppsx »

    PPS


  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 18 Novembre à 08:39

    LES FEUILLES MORTES     

    Chanson française écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma.

    La chanson a pour origine un thème instrumental de la partition que Joseph Kosma avait composé pour le ballet de Roland Petit " Le Rendez-vous" 1945.

    Le refrain se calque sur un motif musical d'une mélodie pour une voix de soprano et piano intitulée "Poème d'octobre", composée par Jules Massenet en 1876.

    Sur ce motif Prévert auteur de l'argument du ballet a écrit à l'intention de Marcel Carné, qui était désireux d'adapter au cinéma le sujet du ballet, un texte qu'il disait " Simple comme Bonjour "...

    La chanson devait figurer au générique de film, de Carné, intitulé "Les portes de la Nuit". Dans le film seuls des bribes en sont fredonnés par Diego (Yves Montand, puis Malou (Nathalier Nattier).

    Sorti en décembre 1946, le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international.

    Elle va faire le tour du monde et figurer au répertoire des plus grands chanteurs américains...Sinatra, Nat King Cole en tête ...

    Montant qui l'a crée, Juliette Greco qui l'a reprise n'arrivent pas à l'imposer, Montand, déclare à qui voulait l'entendre, qu'il l'avait inscrite à son répertoire parce qu'il l'aimait...mais qu'il faisait un bide chaque fois qu'il la chantait..Montant déclara avoir été le premier à l'interpréter en public. Il a manqué d'élégance faisait remarquer Cora Vaucaire en 1995 ! en effet, elle a été la première à l'interpréter au Cabaret "l'Echelle de Jacob" et l'a enregistrée en 1948, sous le Label "Le chant du monde"..

    A peu près au même moment Marianne Osvald en a donné une version partiellement en "Allemand", Jacques Douai a été le premier interprète masculin (1947)...Yves Montant l'enregistre en 1949 (version studio)..version Anglaise  par Johnny Mercer "Autum Leaves" connait un succès remarquable et devient un standard du Jazz.

    Roger Williams 1955, succès N° 1 pendant des semaines...Frankie Veloz, l'a reprise en salsa et il existe une version disco de Grace Jones.

    On dénombre à ce jour 600 interprétations différentes.

    Yves Montant s'est toujours refusé à chanter "Les feuilles Mortes" en Anglais.

    Tino Rossi l'enregistra en 1955, Serge Gainsbourg, rend hommage "aux feuilles mortes" avec la chanson de Prévert...

    La veuve du compositeur Lily Kosma, a fait don à la ville de Nice, des droits de la chanson, sous réserve qu'une rue de la ville porte le nom de Joseph Kosma..Une petite rue du quartier des musiciens porte en effet le nom du compositeur....

    Le Baryton David Serero a enregistré une version avec le chanteur de Rythme and Blues, Germaine Jackson, mêlant les versions françaises et anglaises..

    Voilà pour la petite histoire de cette chanson, qui était une incontournable d'Yves montant dans ses concerts..

    YVES MONTANT

    Ivo Livi est né le 13 /10/ 1921 à Monsummano Terme et mort le 9/11/1991 à Senlis.

    Chanteur, acteur d'origine Italienne, naturalisé en 1929.

    Issu d'une famille ayant fui l'Italie fasciste.

    Il grandit à Marseille et se passionne très tôt pour le cinéma, les comédies musicales américaines.

    Il chantera dans les cabarets marseillais, dans des salles en tournée. Il se fait un nom et finit à monter à Paris après la guerre. Grâce au soutien d'Edith Piaf, il devient une vedette de Music-Hall français., avec des chansons comme "Les Feuilles Mortes", "C'est si bon", "La Bicyclette "..Son succès musical, l'emmène vers le cinéma...Il parvient à s'imposer en tant qu'acteur avec son premier grand rôle " Le salaire de la peur" 1953.

    A Brodway " Les sorcières de Salem" 1955, "le Milliardaire" aux côtés de Marilyn Monroe 1960..L"Aveu et Etat de Siège, qui lui confère son statut d'acteur engagé.

    Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma Français etc....

    Militant pour les droits de l'Homme, avec Simone Signoret, qu'il épouse en 1951, il forme l'un des couples les plus célèbres. Le 30/O9/1985, elle meurt d'un cancer à l'âge de 64 ans.

    Carole Amiel sera sa dernière compagne avec qui il aura,un enfant ,Valentin, né le 31/12/1988...

    Il meurt d'un infarctus du myocarde, à l'âge de 70 ans. Après un tournage, il sent un malaise et dira : " Après tout ce que j'ai vécu, j'ai eu une vie tellement formidable, que je ne regretterai pas de partir "....

    il meurt à l'hôpital de Senlis, et est inhumé au cimetière du Père Lachaise, aux côtés de Simone Signoret, la seule femme avec qui, il fut marié.

    Bonne journée à tout le monde, le soleil est là ce matin..mais la fraîcheur aussi..

    Bisous .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :